Sortie du 30 janvier 2016 par gegers Crêtes du Paradis (1838m) en boucle par la Perrière – à raquettes

Alors que le manteau neigeux s'étiole déjà, fondons nous aussi pour les magnifiques paysages d'hiver que nous offrent nos montagnes.

Conditions météo

Soleil et chaud, puis ciel de plus en plus couvert. Neige gelée le matin, enneigement globalement faible.

Merci à Jicé pour la découverte de ce très joli coin.

Manque de temps ou de chance avec la météo, je n’ai pu, l’été passé, visiter le coin du Col de la Madeleine que les majestueux sommets qui l’entourent rendent particulièrement attrayant. Avant de m’y rendre cet été, je profite du topo séducteur posté par Jicé pour me rendre à la Perrière, joli village niché en bordure de la Lauzière, et profiter d’une belle matinée annoncée avant l’arrivée des nuages et un dimanche pluvieux.

Dans mon enthousiasme, je fonce tête baissée et me retrouve bien vite à descendre, en pleine forêt, et à longer des pentes abruptes. Tiens, me serais-je (déjà) trompé de chemin ? En effet, mais sans conséquences, puisque je rejoins finalement bien vite la cabane de la Ville du Bois, et remonte vers le Col de Paradis par un chemin gelé et bien tracé, offrant une vue de plus en plus dégagée sur Belledonne.

Au Col du Paradis, si l’on remarque au loin les bruyantes remontées mécaniques, la beauté du site confirme l’intérêt de cette sortie. La neige est croûtée, peine à se réchauffer au soleil, pourtant généreux, ce qui me permet de poursuivre l’ascension sans raquettes (celles-ci resteront d’ailleurs sur le sac pour l’intégralité de la rando).

À la Buffaz, je marque une longue pause au pied d’une croix débonnaire et contemple la magnifique vue qui s’offre à moi : le Grand Pic de la Lauzière, dont les flancs sont marqués par de nombreuses coulées de fonte, le Cheval Noir, Belledonne, et au loin les Aiguilles d’Arves et le splendide Pic de l’Étendard, autant de visions mirifiques qui renforcent la beauté du lieu.

Malgré les nombreuses traces, je ne croise personne dans la descente tranquille vers le Lac du Loup, et profite d’une dernière vue d’ensemble avant de replonger vers la Perrière. Une très belle sortie hivernale, sans danger, qui permet d’apprécier nos montagnes dans toute leur majesté.

. Randonnée réalisée le 30 janvier 2016

. Dernière modification : 31 janvier 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Une belle journée pour "monter au Paradis". Je suis sur la photo 10, la petite bosse à droite.(Homme de Beurre).
    Photo 2 + 10 : Sauf erreur de ma part, ce doit être le "Rocher de Sarvatan" et "le Gros Villan"
    Photo 18 : A gauche, "Tour de la Flachère".
    A+
    JC

Le 31 janvier 2016 à 08h20
  • Photos 24 + 26 : C’est le Crêt Lognan, une des antécimes du Grand Coin qui est caché est tout juste un peu derrière...

Le 31 janvier 2016 à 12h44
  • Bonjour gegers,

Magnifiques photos des crêtes du paradis.

Il semble y avoir un problème d’identification des sommets

Photo 2 : A gauche : Rocher de Sarvatan, puis des sommets non nommés et le Gros Villan en arrière-plan. A l’extrême droite, dépassant à peine, le gros bitard de la tour de la Flachère et encore à droite le Gd Pic de la Lauzière.

Photo 10 : idem mais la tour de la Flachère et le Gd pic aoppraissent un peu plus au centre droit

Photo 17 : je ne sais pas au zoom ce n’est pas évident

Poto 18 : tour de la Flachère et à droite le Gd Pic de la Lauzière

Photos 24 & 26 : Je ne pense pas que c’est le Grand Coin. Le crêt de Lognan.
    alain

Le 31 janvier 2016 à 14h24
  • Merci à vous. J’ai tenté de me baser sur le topo de Jicé pour l’identification des sommets, mais ce n’est décidément pas mon fort.

Le 31 janvier 2016 à 14h41
  • Photo 17, il semble bien que ce soit la Biettaz. J’ai enlevé le ?

Le 31 janvier 2016 à 16h42

• Sortie du 5 février 2022 par David.C
  • Sortie du 2 janvier 2020 par jump38
  • Sortie du 25 décembre 2019 par Jicé

Col de Valbuche (2410m)

Le Bellachat (2822m) ou Pointe du Mont du Fût - Pointe de (...)