Crêtes du Paradis (1838m) en boucle par la Perrière – à raquettes Sortie du 30 janvier 2016

Sortie réalisée le 30 janvier 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Alors que le manteau neigeux s'étiole déjà, fondons nous aussi pour les magnifiques paysages d'hiver que nous offrent nos montagnes.

Conditions météo

Soleil et chaud, puis ciel de plus en plus couvert. Neige gelée le matin, enneigement globalement faible.

Récit de la sortie

Merci à Jicé pour la découverte de ce très joli coin.

Manque de temps ou de chance avec la météo, je n’ai pu, l’été passé, visiter le coin du Col de la Madeleine que les majestueux sommets qui l’entourent rendent particulièrement attrayant. Avant de m’y rendre cet été, je profite du topo séducteur posté par Jicé pour me rendre à la Perrière, joli village niché en bordure de la Lauzière, et profiter d’une belle matinée annoncée avant l’arrivée des nuages et un dimanche pluvieux.

Dans mon enthousiasme, je fonce tête baissée et me retrouve bien vite à descendre, en pleine forêt, et à longer des pentes abruptes. Tiens, me serais-je (déjà) trompé de chemin ? En effet, mais sans conséquences, puisque je rejoins finalement bien vite la cabane de la Ville du Bois, et remonte vers le Col de Paradis par un chemin gelé et bien tracé, offrant une vue de plus en plus dégagée sur Belledonne.

Au Col du Paradis, si l’on remarque au loin les bruyantes remontées mécaniques, la beauté du site confirme l’intérêt de cette sortie. La neige est croûtée, peine à se réchauffer au soleil, pourtant généreux, ce qui me permet de poursuivre l’ascension sans raquettes (celles-ci resteront d’ailleurs sur le sac pour l’intégralité de la rando).

À la Buffaz, je marque une longue pause au pied d’une croix débonnaire et contemple la magnifique vue qui s’offre à moi : le Grand Pic de la Lauzière, dont les flancs sont marqués par de nombreuses coulées de fonte, le Cheval Noir, Belledonne, et au loin les Aiguilles d’Arves et le splendide Pic de l’Étendard, autant de visions mirifiques qui renforcent la beauté du lieu.

Malgré les nombreuses traces, je ne croise personne dans la descente tranquille vers le Lac du Loup, et profite d’une dernière vue d’ensemble avant de replonger vers la Perrière. Une très belle sortie hivernale, sans danger, qui permet d’apprécier nos montagnes dans toute leur majesté.

Dernière modification : 31 janvier 2016

Photos « Crêtes du Paradis (1838m) en boucle par la Perrière »

Au-dessus de la Ville du Bois, vue sur Belledonne Rocher de Sarvatan, puis des sommets non nommés et le Gros Villan en arrière-plan. A l'extrême droite, dépassant à peine, le gros bitard de la tour de la Flachère et encore à droite le Gd Pic de la Lauzière. Grand Miceau Pic de l'Étendard Les Aiguilles d'Arves... Dans toute leur splendeur Belledonne Pic du Frêne, Grand Miceau Dans la combe Rocher de Sarvatan, puis des sommets non nommés et le Gros Villan en arrière-plan. A l'extrême droite, dépassant à peine, le gros bitard de la tour de la Flachère et encore à droite le Gd Pic de la Lauzière. Pic du Frêne Pic de l'Étendard Arrêt à la Buffaz, 1850m Belle vue d'ensemble En fond, les Aiguilles d'Arves Belledonne La Biettaz tour de la Flachère et à droite le Gd Pic de la Lauzière L'Étendard Belles courbes Aux Chalets des Reys Dans la descente, regard arrière Le ciel se voile sur Belledonne Le crêt de Lognan L'ombre gagne l'Étendard Le crêt de Lognan Aiguille d'Arves Dans la descente, Belledonne Dans la descente, Belledonne