Le Moucherotte (1901m) par Saint-Nizier et l’ancienne piste Sortie du 21 janvier 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Traversée du Moucherotte au Plateau des Ramées, avec une belle parure hivernale qui se fait rare en cette saison.

Conditions météo

Grand beau au-dessus de la mer de nuages entre 1600 et 1800m, avec un léger vent de nord.

Récit de la sortie

Départ de l’arrêt de bus dans la purée de pois à Saint-Nizier pour attaquer en raquettes la large piste de la Via Mozart.

Au-dessus du Roc du Bataillon, je poursuis le GR91 par le sentier qui part brusquement à droite. Le givre sur les pins rend souvent cet endroit féerique après un bon coup de vent du nord. Mais après une traversée en vire, je préfère le quitter pour retrouver la piste, les accumulations de neige étant souvent présentes et perfides par la suite.
Je sors de la mer de nuages vers 1800m dans une surprenante ambiance spectrale. Puis près du sommet, j’évite la foule pour privilégier une petite butte plus au nord.

Je poursuis vers le plateau des Ramées, en profitant de cette vue extraordinaire sur la Grande Moucherolle encerclée de nuages.
Après une petite remontée sur la crête de la Grande Roche Saint-Michel, je quitte la piste principale filant au stade neige de Lans pour des traces se hasardant dans les environs du scialet des Ramées. En rasant la mer de nuages, l’ambiance est magique... sans parler de l’arrivée à la Croix des Ramées, qui a repris récemment sa place après des années d’absence.

Descente rapide par le pas de la Tinette et la ferme des Jeux pour enfin reprendre le bus au hameau de la Chenevarie près de Lans-en-Vercors.

Dernière modification : 2 février 2016

Photos « Le Moucherotte (1901m) par Saint-Nizier et l’ancienne piste »

En sortant de la mer de nuages. En arrivant au Moucherotte. La Grande Moucherolle. Le massif de la Chartreuse. Le sommet du Moucherotte. Les escarpements du Moucherotte. En descendant aux Ramées. Sur la crête de la Grande Roche Saint-Michel. Au plateau des Ramées. La Croix des Ramées. La Croix des Ramées. Le Moucherotte La Croix des Ramées.