Sortie du 5 février 2016 par befakali Crête des Rochers de la Balme (2063m) par la Cabane du Serre du Play

Une belle sortie en "aller-retour" pour rejoindre la crête des Rochers de la Balme et sa vue imprenable sur les Écrins, le Dévoluy et le Trièves.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Conditions météo

Grand ciel bleu. Température : de 0°C à 5°C

Départ du parking du golf de Corrençon-en-Vercors où une fine couche de neige fraiche était tombée la veille.

Les pistes de ski de fond étant nombreuses aux environs du départ, je décide de suivre le circuit "raquettes" qui est commun avec le GR91 jusqu’à la Croix de la Messe.

De là, je continue à suivre le GR jusqu’à la cabane de Carette, franchissant ainsi le 45° parallèle Nord.

Je quitte alors le GR pour rejoindre le Grand Pot par une belle rampe en forêt.

À la sortie de cette rampe, je débouche sur le Grand Pot où un enneigement plus important m’attend.

Je m’engage alors dans une petite virée sauvage à travers les bois clairsemés, passe devant la discrète cabane à Goupette puis remonte un talweg jusqu’à apercevoir la crête des Rochers de la Balme face à moi.

Un dernière effort et je suis enfin récompensé, puisqu’après avoir rejoint la crête sous sa cote 1951, je peux bénéficier d’une vue époustouflante sur une grande partie des Alpes.

J’en profite alors pour casser la graine depuis ce merveilleux balcon. Là, seuls deux grands corbeaux me tiendront compagnie , dans l’espoir, sans doute, de récupérer quelques restes.

Mon repas avalé et digéré, j’entame ensuite la descente par le même itinéraire.

La chaleur de cette belle journée hivernale mettant à rude épreuve le faible manteau neigeux, je me résoudrai à déchausser mes raquettes un petit 1/4 heure avant l’arrivée.

En résumé, ce fut une belle balade les raquettes aux pieds, bien que le niveau d’enneigement était assez faible.

Dernière modification : 12 février 2016

Site web : befakali youtube channel

Randonnée réalisée le 5 février 2016

Publiée le 12 février 2016

• par Le 12 février 2016 à 11h22

Merveilleux Vercors du Nord au sud et d’est en ouest.
    Bravo pour cette belle sortie Fabien.
    La cabane à un nom c’est la "Cabane à Goupette".
    Nombreux sont les randonneurs désireux de la découvrir.

• par Le 12 février 2016 à 13h26

ouah super sortie ! C’est beau ça donne envie !

• par Le 12 février 2016 à 13h46
  • par Le 12 février 2016 à 15h51

Il est incroyable ce Fabien ! Il trouve cette cabane alors que les habitués aimeraient bien qu’elle reste cachée.

• par Le 12 février 2016 à 17h29

La photo de Jean Paul Argoud-Puix dit Goupette, se trouve sur une plaque de marbre située sur une roche derrière la cabane. Ici sur la photo de Fabien, elle est enfouie sous la neige. J’ai l’impression que la cabane a subie des rénovations, transformations et agrandissements.

• par Le 13 février 2016 à 08h26

Goupette était un spéléo de la grande époque des explorations de l’ASV (Association Spéléo Vercors). La discrète cabane est toujours respectée. Mais j’ai entendu dire récemment, qu’elle était habitée… Il y avait aussi la Cabane à Jésus située dans le Purgatoire. Elle a brûlé et il n’en reste que quelques vestiges

• par Le 13 février 2016 à 11h21

Salut à tous et merci pour vos commentaires.

Je ne connaissais pas l’histoire de cette étonnante cabane secrète, du coup je suis plutôt fier de l’avoir trouvé sans la chercher. J’en ai aussi profité pour reprendre mon texte et la légende de la photo.

Encore merci à vous tous.

• par domdaumLe 20 octobre 2017 à 11h46

la cabane à goupette est devenue un secret de polichinelle au vue des poubelles qui s’accumulent et qui forcément ne sont pas redescendues par ceux et celles qui ne méritent pas ces lieux nous y retournons ce weekend . nous avons pour amie la fille de jésus qui fréquentait et était un comparse de goupette et verrait d’un mauvais oeil ce manque de respect dom et fanny de villard de lans

• par nadineLe 30 novembre 2017 à 22h09

beau secteur , befekali vous n’aviez pas emmené votre berger allemand , d’habitude il est de la partie , peut être a cause des chamois

• par domiLe 1er décembre 2017 à 16h55

c’est partout le même comportement chez moi en lauziere on a balisé le tour du massif avec des étapes où l’on peut dormir dans des cabanes ou chalets communaux de berger hors estive , depuis ce balisage et les infos sur internet que certains se font "mousser " avec plaisir de publier ; alors qu’avant seuls les locaux , chasseurs fréquentaient ces lieux
    je trouve les sacs poubelles accrochés a un clou dans la cabane , vraiment de drôles de randonneurs je suis obligé de jouer "le scherpa poubelle" et descendre ces sacs dans la vallée idem pour les bouteilles vides je pense que c’etait mieux avant cette fréquentation qui n’apporte rien de bon

• par jamyLe 31 décembre 2017 à 09h06

j’emmène toujours mon fox mais je le tiens en laisse ; il aime bien balader meme beau coup de denivelée

• par Le 31 décembre 2017 à 17h49

@ jamy ---> même tenu en laisse, le fox n’est-il pas interdit de séjour sur ce parcours ?

• par Le 31 décembre 2017 à 18h03

Effectivement Alain la première partie de la randonnée se trouve dans la Réserve. Donc interdite même tenu en laisse...