Crête des Rochers de la Balme (2063m) par la Cabane du Serre du Play Sortie du 5 février 2016

Sortie réalisée le 5 février 2016.

Une belle sortie en "aller-retour" pour rejoindre la crête des Rochers de la Balme et sa vue imprenable sur les Écrins, le Dévoluy et le Trièves.

Conditions météo

Grand ciel bleu. Température : de 0°C à 5°C

Départ du parking du golf de Corrençon-en-Vercors où une fine couche de neige fraiche était tombée la veille.

Les pistes de ski de fond étant nombreuses aux environs du départ, je décide de suivre le circuit "raquettes" qui est commun avec le GR91 jusqu’à la Croix de la Messe.

De là, je continue à suivre le GR jusqu’à la cabane de Carette, franchissant ainsi le 45° parallèle Nord.

Je quitte alors le GR pour rejoindre le Grand Pot par une belle rampe en forêt.

À la sortie de cette rampe, je débouche sur le Grand Pot où un enneigement plus important m’attend.

Je m’engage alors dans une petite virée sauvage à travers les bois clairsemés, passe devant la discrète cabane à Goupette puis remonte un talweg jusqu’à apercevoir la crête des Rochers de la Balme face à moi.

Un dernière effort et je suis enfin récompensé, puisqu’après avoir rejoint la crête sous sa cote 1951, je peux bénéficier d’une vue époustouflante sur une grande partie des Alpes.

J’en profite alors pour casser la graine depuis ce merveilleux balcon. Là, seuls deux grands corbeaux me tiendront compagnie , dans l’espoir, sans doute, de récupérer quelques restes.

Mon repas avalé et digéré, j’entame ensuite la descente par le même itinéraire.

La chaleur de cette belle journée hivernale mettant à rude épreuve le faible manteau neigeux, je me résoudrai à déchausser mes raquettes un petit 1/4 heure avant l’arrivée.

En résumé, ce fut une belle balade les raquettes aux pieds, bien que le niveau d’enneigement était assez faible.

Dernière modification : 12 février 2016

Photos « Crête des Rochers de la Balme (2063m) par la Cabane du Serre du Play »

Sur le circuit «raquettes» aux abords du golf Vue vers la Grande Moucherolle Sur le GR91 Cabane de Carette Cabane de Carette Début de la rampe en forêt Dans la rampe Vue sur les Hauts-Plateaux Au loin, Font d'Urle Vue arrière sur la rampe A l'approche du Grand Pot Le Grand Pot Crête des Rochers de la Balme, le talweg d'ascension est au fond à droite Ascension à travers les bois Dans le talweg La crête des Rochers de la Balme est à portée de main maintenant L'arrivée est proche Crête des Rochers de la Balme et sa cote 1951 Crête des Rochers de la Balme et vue imprenable sur les Alpes Vue sur le Dévoluy Magnifique panorama sur les Alpes Crête des Rochers de la Balme et bassin Grenoblois Zoom sur la Grande Tête de l'Obiou Vue vers l'Ouest Un dernier regard sur la crête des Rochers de la Balme Début de la descente Descente Cabane à Goupette Cabane de Carette Monument du 45ième Parallèle Nord Plaque informative sur le 45ième Parallèle Nord De retour aux abords du golf et vue sur la Grande Moucherolle