Sortie du 6 novembre 2015 par manu Pointe du Midi (2364m) en boucle

Sortie aux couleurs magnifiques à la faveur d'un hiver tardif...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Parfaites.

Récit de la sortie

Sur fond de polémiques sur l’abattage des bouquetins du Bargy, un jour autorisé, un autre suspendu, sans qu’on ne sache vraiment qui avait finalement raison ou tort, ce temps exceptionnel pour un début novembre était une bonne occasion de monter saluer les fameux bouquetins des alentours du Lac de Peyre.

Départ vers 7h du parking du Col de la Colombière (1613 m). Le temps s’annonce superbe, l’air est vif et frais, nous sommes bien seuls. Le soleil fait son apparition et son lever nous accompagne à mesure de la montée vers le Lac de Peyre. Le paysage du lever de soleil sur le lac, sur fond de massif du Mont-Blanc, s’avèrera éblouissant.

Nous gagnons rapidement la crête au-dessus du lac. Aussitôt arrivés au Col de Balafrasse (2246 m), ce sont un, puis deux, puis toute une petite collection de bouquetins que nous remarquons juste au-dessus de nous, perchés sur les premières pentes raides de la Pointe Blanche. Le troupeau compte notamment plusieurs petits encore craintifs.

Nous poursuivons tranquillement sur l’arrête, en avalant la Pointe de Balafrasse (2296 m), à peine marquée, puis tombons alors sur trois bouquetins majestueux prenant le soleil au pied de la Pointe du Midi, un peu à l’écart du sentier. Un tête à tête extraordinaire. D’abord à bonne distance, nous approchons tout doucement, jusqu’à nous retrouver au beau milieu d’eux sans qu’ils ne se soient inquiétés un seul instant de notre présence. Bon, c’est sympa pour les photos, mais ça pose un peu question. Entre les étiquettes colorées aux oreilles, le gros collier et sa balise-émetteur, on en viendrait presque à se demander si ce sont encore des animaux sauvages... À vouloir tout surveiller ou tout contrôler, l’homme en deviendrait presque envahissant...

Heureux d’avoir rempli l’objectif du jour, nous continuons en traversée vers le sommet de la Pointe du Midi et y rencontrons les premiers autres randonneurs et trailers de la journée.

Au sommet, la vue est superbe à 360° sur le Chablais, le Massif du Mont-Blanc, les Aravis, au loin la Vanoise et les Alpes Grées...

La descente directe sur le Lac de Peyre est un peu piégeuse dans ce pierrier terreux et gravillonneux où il est facile de trébucher, et on n’est pas mécontent d’arriver sur les pelouses qui dominent le lac. Ici, c’est l’effervescence, avec désormais plusieurs dizaines de randonneurs au bord du lac.

La lumière rasante de l’automne nous raccompagne le long de la descente sur le parking du col. L’après-midi n’est pas encore très avancé, des randonneurs montent encore en grand nombre vers le lac. Mais avec cette foule, étonnante pour un mois de novembre, partir tôt aura été une bonne idée, car les bouquetins ont dû se retirer plus haut à présent.

. Randonnée réalisée le 6 novembre 2015

. Dernière modification : 12 février 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Un peu comme à la Tournette, on est partagé entre le plaisir de découvrir ces animaux dans toute leur majesté et l’impression d’avoir en effet affaire à des animaux domestiques... Paradoxe.
    Splendides photos animalières en tous cas !

    Le 12 février 2016 à 11h49
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 26 septembre 2023 par Jicé
  • Sortie du 20 août 2021 par jean331
  • Sortie du 14 janvier 2020 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac de Peyre - Pointe de Balafrasse (2296m)

Pic de Jallouvre (2408m) par la via ferrata, l’Arête des (...)

Pointe d’Almet (2232m), traversée du massif par les arêtes