Sortie du 4 août 2015 par AlainBrice Pointe Ferrand (3365m), par le vallon d’Ambin

Une magnifique petite course, un massif tranquille et préservé, que demander de plus !

Conditions météo

Journée nuageuse, quelques gouttes tout au plus et des températures très agréables.

La matinée est déjà bien entamée lorsque nous quittons le camping de Lanslevillard.

Direction le Col du Mont-Cenis, puis celui du petit Mont-Cenis.

Commence alors la courte descente vers le Vallon d’Ambin. Le sentier nous offre de beaux points de vue sur les Dents et le Mont d’Ambin. Une fois dans la vallée, il nous faut remonter le Vallon jusqu’au parking à l’aide de la piste forestière.

Il faut ensuite suivre le sentier balisé qui mène au Refuge d’Ambin et au lac d’Ambin avant de bifurquer à droite pour rejoindre le Bivouac Walter Blais (très confortable).

Le sentier monte à travers une série d’éboulis suivi de quelques névés avant d’atteindre le col. C’est à partir du col que l’ascension débute réellement.

Du Bivouac il faut prendre à gauche et remonter jusqu’au glacier (en perpétuel recul).

Une fois le glacier traversé, il suffit de reprendre le fil de l’arrête qui monte droit au sommet.

La descente reprend le même itinéraire.

À noter qu’il est également possible de longer le bas du glacier afin de rejoindre le Col de l’Agnel (3091m) et de prolonger la course en grimpant au Mont d’Ambin (3378m).

. Randonnée réalisée le 4 août 2015

. Dernière modification : 12 février 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue sur altituderando pour cette première belle sortie. On attend donc la sortie et les photos du Mont d’Ambin !

Le 12 février 2016 à 17h44
  • Salut
    Avant dernière photo, le rondin de bois......vous comptiez manger de l’étagne au souper ?.....lol.

Le 13 février 2016 à 15h01

• Sortie du 17 septembre 2018 par Phoolan

Pointe Sommeiller (3332m) et Pointe d’Ambin (3266m) par le (...)