Rocher du Playnet (1994m) par la Cabane de Carrette et le Grand Pot – à raquettes Sortie du 17 février 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Superbe randonnée dans un décor hivernal majestueux.

Conditions météo

Couverture nuageuse, et grand bleu au-dessus de la Cabane de Carette.

Récit de la sortie

Trace réalisée dans la poudreuse de la Cabane de Carette, et ce, jusqu’au Rocher du Playnet.

Participants : Claude et moi-même.

Nous remarquons que la plaine de Lans-en-Vercors Villard de Lans est dépourvue de neige. Nous arrivons sur le parking du Gîte d’étape, départ de cette superbe randonnée, ici aussi c’est une fine couche de neige.

Moins 2° ce matin au départ, une couverture nuageuse nous enveloppe, mais elle devrait se dissiper rapidement ce matin. Nous suivons le GR.91, la piste de départ est recouverte d’une fine couche de glace. Nous avançons les raquettes posées sur le sac.

Nous voilà devant la Cabane de Carette. Une couche de neige plus importante nous accueille. Nous laissons les raquettes sur le sac, on verra bien nous les chausserons plus haut. Nous suivons une trace au début, qui se perd assez rapidement. J’arrive tout de même à suivre des traces recouvertes d’une couche tombée récemment.

Nous arrivons au col dominant la cuvette du Grand Pot, j’aperçois une trace de raquettes qui file nord pour le retour par le Ranc de l’Abbé, mais aucune vers la Cabane à Goupette. Nous irons lui rendre visite à notre retour. Nous traversons vers sud-est, au-dessus de la cuvette, aucune trace n’est visible. Donc nous faisons la trace, dans 30 centimètres de neige tombée il y a quelques jours, pour atteindre le Pas Ernadant puis le Rocher du Playnet dans la foulée sur une neige bien croûtée cela dit.

Nous cassons la croûte là haut, il ne fait pas bien chaud d’ailleurs. Nous finissons notre repas, voilà que le vent s’en mêle. Nous descendons par le même itinéraire, puis au bout de la cuvette du Grand Pot, c’est bien ce que je pensais, aucune trace ne monte vers chez Goupette. Nous faisons la trace, pour une visite une fois de plus pour cette charmante cabane.

Après quelques photos de ce décor majestueux, nous prenons la trace pour rentrer par le Ranc de l’Abbé. Voilà le Rocher du Playnet réalisé pour la sixième fois pour moi par différentes saisons.

Rencontré personne aujourd’hui. De retour au parking du Gîte d’étape de Corrençon, nous allons boire comme d’habitude notre petite bière au bar de ce dernier. J’en profite pour demander à la patronne, si elle est au courant qu’un homme habiterait la Cabane à Goupette. Elle me répond qu’elle a entendu dire qu’une personne vivrait dans la forêt en été mais n’en sait pas plus. Alors légende ou histoire comique, nous n’avons vu personne dans la cabane et aucune trace aux alentours.

Dernière modification : 18 février 2016

Photos « Rocher du Playnet (1994m) par la Cabane de Carrette et le Grand Pot »

Au 45è parrallèle sur le chemin de Carrette. Un dernier regard sur la Cabane de Carrette. Nous voilà au-dessus d'une mer de nuages, nous distinguons au loin la crête du Serre de Montué. Un paysage de neige grandiose sous un ciel bleu. Un paysage de neige grandiose sous un ciel bleu 2. Nous atteignons le couloir sous la barre. Le couloir sous la barre. Sortie du couloir. Sortie du couloir vers un col, nous ouvrant la vue sur les crêtes du Rocher de la Balme.. Cuvette du Grand Pot et Rocher du Playnet avec le Pas Ernadant au centre de la photo. Crêtes du Rocher de la Balme, intérieur du plateau. Aucune trace de raquettes. Claude s'y attèle. Paysage de neige. Paysage de neige. Direction le Pas Ernadant. Au Pas Ernadant, surmonté de l'antécime du Rocher du Playnet.. Montée vers l'antécime du Rocher du Playnet.. Montée vers l'antécime du Rocher du Playnet.. Montée vers le Rocher du Playnet.. L'arrivée au Rocher du Playnet.. Crête du Rocher de la Balme, Grande Moucherolle et Grande Sœur Aghate vus du Rocher du Playnet.. De Grande Sœur Aghate, Mont Blanc, Belledonne Grande Rousse, Taillefer vus du Rocher du Playnet.. Au sud, le Grand Veymont ennuagé et Mont Aiguille vus du Rocher du Playnet.. A l'ouest, la Prairie de Darbounouse. Pas Ernadant. Retour au-dessus de la cuvette du Grand Pot. Visite à la Cabane à Goupette. Plaque de marbre en mémoire à Jean-Paul Argoux-Puix dit «Goupette». . Rocher du Playnet, vu de la Cabane à Goupette. Départ de la Cabane à Goupette. Sur le chemin du Ranc de l'Abbé.