Sortie du 21 février 2016 par gegers Tête des Chaudières (2029m) – à raquettes

Monter. S'éblouir. Redescendre. Recommencer. La montagne en quatre mots.

Conditions météo

Ciel limpide, chaleur printanière.

Merci à Valverco pour l’inspiration de cette randonnée.

J’ai du Eddie Vedder qui me trotte dans la tête. Une balade de Simon & Garfunkel, et puis du Chuck Ragan, l’artiste des grands espaces. La notion de "nature sauvage" est néanmoins toute relative au départ du Clos de la Balme, puisqu’il faut longer un long moment les pistes de ski avant d’atteindre la combe de Combeauvieux. La neige, tout d’abord peu présente, puis gelée, ne permet de chausser les raquettes qu’à partir de l’altitude 1500 mètres.

Si la montée rude, évoque plutôt le "Eye of the Tiger" de Survivor, c’est avec calme et sérénité que j’atteins le joli vallon qui offre une vue magnifique sur l’objectif du jour.

La difficulté augmente alors que la neige ramollit, difficile de ne pas glisser sur les pentes en dévers, mal nécessaire pour atteindre le sommet. Alors que la totalité des randonneurs que je double ou qui me dépassent sont à ski, je suis intérieurement rassuré par le fait qu’ils semblent éprouver les mêmes difficultés que moi à gravir la dernière pente raide qui mène au sommet.

Et quel sommet ! Malgré son altitude modeste, la Tête des Chaudières offre une vue splendide sur la Petite et la Grande Moucherolle au premier plan et, au loin, sur les Écrins et le Dévoluy. Vers l’ouest, la vue est très dégagée et permet de distinguer clairement les montagnes enneigées du Massif Central.

Une pause s’impose sur les crêtes surplombant le Pas de la Balme, d’où la vue sur l’imposante barrière est du Vercors est un enchantement. et puis, puisqu’il faut bien redescendre, redescendons. Bonheur, déchaussage, retour sur terre. Une magnifique rando hivernale.

. Randonnée réalisée le 21 février 2016

. Dernière modification : 22 février 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 4 février 2023 par gegers
  • Sortie du 21 février 2021 par gegers
  • Sortie du 10 janvier 2021 par yetidzo

Crête des Rochers de la Balme (2063m) en traversée

Tête des Chaudières (2029m) et Rochers de la Balme (2063m) (...)