Pointe Feuillette (1881m) par la vire de la Montagne de Paille Sortie du 25 janvier 2016

Sortie réalisée le 25 janvier 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Retour à la Pointe Feuillette pour profiter de l'exceptionnel panorama hivernal sur la grande barrière du Dévoluy. Aller-retour par les alpages à partir du Col de la Croix.

Conditions météo

Beau temps.

Récit de la sortie

Les beaux jours ne sont pas au rendez-vous ce mois de janvier, ni même les chutes de neiges qui ne sont pas abondantes. La veille, de Chamousset, j’ai pu profiter d’un magnifique coucher de soleil sur la grande barrière dévoluarde, et le beau temps s’annonce encore aujourd’hui. Ne laissons pas cette chance s’échapper !

Je décide alors de remonter à la Pointe Feuillette dont le panorama est tout simplement grandiose. Par le col de la Croix, la montée s’effectue dans de magnifiques alpages. Avec cette ambiance hivernale, la balade est d’autant plus resplendissante.

Avec la fine couche de neige présente, la randonnée s’effectue sans raquettes, le sentier menant au col de la Croix se fait pratiquement les pieds au sec. Dans les alpages, la neige est croûtée telle une couche de printemps.

Au sommet, le belvédère est de premier choix sur la forteresse dévoluarde de la Cavale à Chamousset en passant par les sommets dominant le Trièves tels le Rougnou, l’Aupet et le Grand Ferrand, le maître des lieux ; ceux dominant le cirque de la Jarjatte tels la Tête du Lauzon, le Rocher Rond, la Rama, la Tête de Vachères, le Haut Bouffet et les deux Garnesier. Le panorama s’étend également sur le Vercors, la Chartreuse au loin, les Baronnies, etc...

Retour tranquille par le même chemin. Le soleil tourne et l’éclairage s’intensifie sur la grand barrière, l’ombre laisse place à la lumière sur les parois des faces orientées nord-ouest. Quel décor contemplatif à souhait !

Dernière modification : 20 mars 2016