Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Journée assez ensoleillée et brumeuse avant le retour de la pluie. Température de 5°C au belvédère de Bernickelfels.

Récit de la sortie

  • Distance : 16,7km
  • D+ : 536m

Les 2 semaines passées, pendant lesquelles pluie et neige ont alterné, le soleil ne s’est guère montré. Il est temps de mettre à profit cette journée de répit quoique dès 16h00, est annoncé le retour de la pluie.

Avec une météo incertaine, j’opte pour une cette balade tranquille qui m’avait laissé un bon souvenir. Une petite cascade et un rocher perché, ça me va bien. Carte embarquée pour prolonger l’itinéraire au cas où cette météo clémente viendrait à se maintenir.

À Bütthof, je continue le "Kreuzfelsen Rundweg" (cercle orange) sur le sentier qui longe la rive gauche du Grobbach (ruisseau).

Ce sentier passe près d’un pont en pierres et se termine au point de confluence du Grobbach (ouest) et du Harzbach (sud). Franchissement du Harzbach pour le longer sur sa rive droite et sur une distance de 380 mètres.

Je vire ensuite à gauche sur le chemin légèrement ascendant qui va croiser le sentier d’accès à Bernickelfels au bout de 2 kilomètres. Ce sentier est l’unique passage sur une pente assez prononcée.

Au belvédère, l’atmosphère brumeuse réduit la visibilité : au mieux, j’aperçois le Battert qui se trouve à 7,5 kilomètres à vol d’oiseau. Les conditions météo sont encore bonnes, je sors la carte et envisage la prolongation du parcours : l’auberge de Sherrhof sera le prochain point de passage avant d’enclencher la descente.

En quittant la Bernickelfels Hütte (embranchement), il s’agit de contourner le sommet de Bernickel par la gauche ou par la droite (c’est égal) pour arriver au carrefour de Sperrstich (borne, 520m).

Je laisse à gauche le retour à Geroldsau (itinéraire court) et continue plein sud en direction de Sherrhof via le Herrgottstannenweg.

Lorsque le chemin vire sur la gauche, un autre chemin circulaire (départ et arrivée) vient s’y greffer sur sa droite. Ce chemin fait le tour du Eberkopf (1,2 kilomètres), je m’y engage par curiosité. Pas vraiment de point de vue mais en hiver, on distingue bien les montagnes environnantes.

Retour sur le Herrgottstannenweg qui file vers l’est. Après une descente bordant des prairies, j’enchaîne toujours à l’est et en montée via le Eberbachweg.

En haut de la côte, le chemin effectue un virage à gauche. À l’extérieur du virage, je prends le départ d’un sentier qui mène assez rapidement à l’auberge de Sherrhof.

Je quitte alors Sherrhof via le chemin (Alte Harderstraße) orienté au nord-ouest. Sur chaque borne rencontrée en chemin, il faut suivre la direction Geroldsau.

Au carrefour suivant, je vire donc à gauche sur la Solsträßle, pour une descente jusqu’au fond du vallon du Littersbach (borne). On croise ici l’itinéraire du topo.

Il est près de 17h00 et toujours aucune dégradation en vue dans le ciel. Alors au lieu de prendre le Littersbachweg, j’allonge un peu via la Breitertsträßle, traversant la grande prairie de Breitert où ruminent quelques Highland Cattle.

Je poursuis au nord sur ce chemin, jusqu’à une cabane (Am Herrenhacker, 400m) que je dépasse d’environ 120 mètres pour virer à gauche sur le Steimersackerweg, avec un dernier point de vue sur le Merkur.

Aux 2 bifurcations suivantes, je prends à gauche pour finir sur le Hirschbergweg qui rejoint directement la piste en amont du Grobbach. Juste en face, un court sentier permet de revenir au bord du ruisseau.

Ignorant la passerelle (chemin aller), j’emprunte le sentier de la rive droite jusqu’à son terme. Après la traversée d’une prairie (sente), les premières maisons de Geroldsau sont en vue.

Je franchis le Grobbach et prends tout de suite à gauche le Wannackerweg qui remonte au chalet de Brahms Brunnen, tout près du parking.

Quant à la pluie, elle a bien fini par arriver mais avec 5 heures de retard.

Dernière modification : 6 mars 2018

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 1er mars 2016

Publiée le 20 mars 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !