Sortie du 14 mars 2016 par Pascal Pointe du Dzonfié (2455m) et Le Grand Crétet (2292m) par Naves – à raquettes

Une balade sur d'immenses champs de neige, entre soleil et cumulus...

Conditions météo

Beau, se couvrant l’après-midi de stratocumulus poussés par le vent entre 3000m et 4000m. Petit vent frais du nord-est en altitude. Neige un peu transformée sur le bas.

En lisant les topos aux belles photos, on prend des idées... Je ne connais pas beaucoup cette partie du Beaufortain, c’est l’occasion d’aller voir...

Départ vers 13h30... La matinée était belle, mais les vallées sont un peu brumeuses et des cumulus se forment... On chausse les raquettes et on monte en direction du domaine nordique...

Longue traversée vers le refuge du Nant du Beurre... Il y a une bonne distance à parcourir, mais la piste est damée et la progression facile...

Les cumulus se soudent de plus en plus, et cachent maintenant le soleil de manière quasi-continue. On poursuit dans les vallonements immaculés... Les raquettes c’est bien, mais pour ces grandes distances, les skis auraient été préférables, surtout pour le retour...

Le sommet est maintenant proche... Un petit vent frais souffle sur la neige cartonnée, heureusement la pente n’est pas excessive... On profite des rares trouées de soleil pour les photos, mais le temps au sommet sera entièrement à l’ombre... Le vent y est froid, on ne traine pas trop longtemps en haut...

17h, descente... Le soleil est maintenant bas et n’alimente plus les cumulus, qui se disloquent progressivement... Un détour par le Grand Crétet pour y aller voir le crépuscule... Cependant, la brume atténue la lumière et délave les couleurs...

On poursuit la descente hors traces vers le fond du vallon... Retour sur les pistes raquettes balisées, descente au calme avec la nuit, fin de la balade vers 19h30.

. Randonnée réalisée le 14 mars 2016

. Dernière modification : 15 mars 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 1er novembre 2019 par Nardino
  • Sortie du 22 février 2019 par Marcadau
  • Sortie du 20 mars 2017 par roycla

Pointe du Dzonfié (2455m) et Roche de Janatan (2158m) par (...)

Le Quermoz (2297m), Croix de la Bagnaz (2376m) et Pointe du (...)

Pointe du Dzonfié (2455m), Pointe du Col (2319m) et Roche (...)