Crêtes du Pilat, en boucle par le versant du Dorlay – à raquettes Sortie du 17 mars 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Neige, soleil, panorama, un cocktail dont j'avais oublié la saveur...

Conditions météo

Très beau temps entre les résidus de la perturbation qui s’évacue et un voile nuageux qui arrivera en début d’après-midi.

Récit de la sortie

Après la neige de la veille et celle de la nuit, une amélioration est annoncée.

Départ de Saint-Héand en milieu de matinée, le temps que la neige de la nuit fonde sur les routes (10 cm devant ma maison).

Après avoir percé la couche de brouillard, j’arrive dans le Pilat sous un ciel nuageux. Quelques trouées de ciel bleu semblent s’élargir et l’optimisme revient.

Après la traversée en versant nord du haut de la vallée du Dorlay, à l’arrivée sur la ligne de crête, je suis accueilli par un Soleil généreux.

Je vais jusqu’au Crêt de l’Œillon. La vue y est un peu meilleure que lors de ma précédente sortie.

Petite pause rapide, le vent est frisquet, et retour par les crêtes.

Le ciel se couvrant, je ne vais ni au Crêt de la Chèvre, ni à celui de la Perdrix. Autant s’économiser, il va faire beau demain et je prévois une longue randonnée dans les monts du Forez. Et après-demain, j’aimerais bien retourner dans le versant nord du Mézenc...

Dernière modification : 16 février 2018

Photos « Crêtes du Pilat, en boucle par le versant du Dorlay »

Le parking à proximité de la Jasserie. Crêt de la Perdrix et résidus de la perturbation neigeuse. Neige de la veille et de la nuit. Neige de la veille et de la nuit. Trace. Passage pour le versant nord de la vallée du Dorlay. Le ciel bleu arrive. Pas de trace. Pas de trace. Quelques feuilles restent accrochées. Soleil encore un peu timide. Forêt recouverte de fraîche. Trace d’un randonneur qui venait du col de l’Œillon. Stèle du crash du 01/11/44. Poudre. . Sortie de la forêt. Nuage en altitude, brouillard dans la vallée et Soleil sur le Pilat. Nuages en altitude, brouillard dans la vallée et Soleil sur le Pilat. Col de Botte. Crêt de l’Œillon. Chaux de Toureyre. Quelques bancs de brume passent. Crêt de l’Œillon. Brumes passagères. Panoramique. Mont Blanc. Belledonne et Grandes Rousses. Brumes. Vers les Alpes. Brumes. Le pic des Trois Dents. Retour au col de Botte. Dans le rétro. Dans le rétro. A gauche, les Grandes Rousses luisent au Soleil. A droite, les Ecrins sont dans les nuages, à l’exception de la Meije et du Râteau. Crêt de l’Etançon, les nuages reviennent. Retour sous un ciel couvert. Le ciel est encore bleu mais le Soleil a disparu.