Col de la Vanoise (2517m) et le Moriond (2298m) en boucle, par les Fontanettes. Sortie du 1er juillet 2000

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Très beau temps.

Récit de la sortie

  • Accès : Une fois à Pralognan suivre le panneau les Fontanettes. Se garer au parking près du télésiège. Au parking des Fontanettes prendre le GR 55 qui démarre à gauche au-dessus du parking et s’élève le long de la piste de ski en direction du refuge des Barmettes.
  • Longueur : 15,5 km A/R
  • Denivelé positif : 864m

Du parking des Fontanettes, le sentier démarre en forêt au bord de la piste de ski jusqu’au refuge des Barmettes. Continuez par le magnifique chemin bordé de murets de pierres sèches et montez une croupe herbeuse pour atteindre le splendide lac des Vaches. Au pied de l’aiguille de la Vanoise traversez la lac à gué sur des dalles.

Plus loin, le sentier remonte la moraine du glacier de la Grande Casse, vestige du petit âge glaciaire, ainsi on découvre le lac Long où se reflètent les sommets enneigés. Le sentier débouche quelques mètres plus loin sur le refuge du Col de la Vanoise où les randonneurs peuvent se rafraîchir. Au milieu des marmottes, admirez alors l’impressionnante face de la Grande Casse.

Spectacle garanti !

Une randonnée dans un cadre idyllique qui a vraiment de quoi séduire, et que je recommande vivement à tous les amoureux de la montagne !

Dernière modification : 28 mars 2016

Photos « Col de la Vanoise (2517m) et le Moriond (2298m) en boucle, par les Fontanettes. »

refuge des barmettes lac des vaches le lac long au bord de la Grande Casse massif de la vanoise lac rond