Sortie du 17 mars 2016 par roycla Le Grand Plan (2127m) par Celliers – à raquettes

Sur les traces de Jicé dans ce coin de Lauzière un peu sauvage avec un magnifique panorama à 360°.

Conditions météo

Une vraie journée de printemps, température clémente transformant la neige.
Soleil sans nuage, lumière intense compliquant les photos.

Nous démarrons de Celliers (la chapelle) et nous remontons direction le col de la Madeleine en traversant Celliers-dessus.

À la fin du déneigement de la route, nous chaussons les raquettes et nous remontons tout droit jusqu’au pont (à la prise d’eau) pour franchir le torrent du Bridan et remonter la combe du même nom.

Au 2e panneau indiquant le refuge du Logis des Fées dans l’épingle à cheveux, nous reprenons la route bien enneigée car de nombreuses purges sont présentes dans le secteur.

À partir du chalet RTM, nous coupons plus ou moins les longs lacets de la route.

Du refuge du Logis des Fées (1839m), nous suivons les rares traces de raquettes recouvertes d’une fine couche de neige en supposant que ce sont celles de Jicé qui nous a donné envie de découvrir ce coin désert aujourd’hui.

Une rude montée nous emmène vers l’Arpettaz et nous passons à proximité du lac de l’Arpettaz encore invisible sous la neige mais indiqué par un panneau.

Nous poursuivons en direction du sommet du Grand Plan en franchissant son antécime et nous stoppons au point 2127m où quelques rochers émergent
de la neige et nous servent de banc pour nous restaurer .

Quel bonheur de croquer dans le sandwich en contemplant ce magnifique panorama sur le Mt Blanc/Beaufortin/Alpes Grées/Vanoise et bien sûr l’écrasante Lauzière.

Quelques skieurs descendent dans les combes abruptes du Rognolet et cela ne nous semble pas très prudent compte tenu de l’heure, 14h30, et les nombreuses coulées sur le secteur.

Retour par le même itinéraire tout droit dans le pentu avec quelques glissades dans la neige qui devient lourde sous ce torride soleil.

Un vrai must cette randonnée raquettes.

. Randonnée réalisée le 17 mars 2016

. Dernière modification : 20 mars 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Je commence seulement à découvrir ce magnifique massif de Lauzière. Entre alpages, forêts et haute montagne.
    Le petit plus d’Altitude Rando (mon site préféré), partager et faire découvrir. Mais quand en plus on a des retours, des commentaires positifs...c’est la cerise sur la gâteau. Merci à toi.

Une petite phrase d’un certain Gaston Rébuffat que j’aime bien :

"Les montagnes ne vivent que de l’amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l’herbe s’épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n’a pas de prix : le bonheur que l’on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent"

Le 21 mars 2016 à 07h07
  • Roy

Petite mais profonde phrase il est vrai que pour moi la montagne est toujours
    un bonheur renouvellé

Le 21 mars 2016 à 14h10

• Sortie du 4 février 2024 par David.C
  • Sortie du 25 janvier 2024 par Jicé
  • Sortie du 2 février 2023 par Jicé

Aiguilles de la Balme (2696m)