Sortie du 24 mars 2016 par roycla Le Quermoz (2297m) par Grand Nâves – à raquettes

Une belle et classique sortie raquettes avec plusieurs objectifs possibles selon les conditions d'enneigement.

Conditions météo

• Soleil radieux, neige gelée le matin vers Naves
  • Niveau avalanche 1
  • Après-midi quelques nuages vers 16h
  • Neige portante

Du parking, à la sortie du hameau du Grand Naves nous montons directement dans les pentes en direction du Quermoz.

Nous passons par le foyer de ski de fond où nous aurions pu garer notre véhicule car la route est bien déneigée.

Nous suivons la piste noire de ski de fond du Bozon (panneau) en coupant souvent les longs lacets de cette piste.

En traversant les parties de végétation arbustives nous suivons les nombreuses traces de ski de rando ou de raquettes tout en tirant sur notre gauche vers le Quermoz en vue.

Arrivé au lac du Bozon, enneigé, nous conversons avec un groupe de Belges en villégiature au refuge du Grand Naves et qui sont consternés par les événements dramatiques de Bruxelles et nous compatissons.

La montagne reprenant ses droits, nous attaquons la courte montée du passage du Bozon qui débouche sur un vaste replat où déjà se dessine le grandiose paysage qui s’offre à nous.

Ce replat est malheureusement entaché de pylônes pour la fée électrique et nous l’oublions rapidement.

Nous suivons tout simplement la ligne de crête ou selon la variante jusqu’au sommet du Quermoz bien en vue.

Au sommet la promesse est tenue, panorama époustouflant sur Mt Blanc, Vanoise, Lauzière, Beaufortain.

Nous effectuons la descente par l’itinéraire inverse avec des variantes par rapport à la montée puis nous récupérons le parcours raquettes balisé qui nous ramène au Grand Naves.

Arrêt chez Fred avec le torrent qui gazouille à proximité, je vous recommande sa confiture de pissenlits faite maison.

16H30, le soleil se voile et il faut redescendre avec regret dans la vallée.

. Randonnée réalisée le 24 mars 2016

. Dernière modification : 26 mars 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 28 janvier 2024 par fredodo13, Vince
  • Sortie du 18 décembre 2023 par Jicé
  • Sortie du 19 avril 2023 par patrick73

Le Grand Crétet (2292m) par Nâves

Lac du Bozon (1984m)

La Duy (1550m) - Montagne de Villargerel, par Navette.