Le Jocou (2051m) par Les Glaisettes et le Col Vente-Cul Sortie du 26 mars 2016

Sortie réalisée le 26 mars 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Journée parfaite au sommet du Jocou.

Conditions météo

Beau temps.

Récit de la sortie

Une belle journée est annoncée, une journée parfaite pour admirer la grande barrière dévoluarde du côté ouest de la vallée de Lus-la-Croix-Haute que j’attendais déjà depuis un certain temps. De Quigouret, en septembre dernier, la barrière était dans les nuages, de même de Toussière fin février et également de mon premier Jocou en juin dernier... Il est temps d’y remettre les pieds !

Départ du col de Grimone, je remonte directement en direction de la crête des Glaisettes que je ne connais pas. Une fois arrivé sur cette dernière, l’impressionnant panorama sur le Dévoluy se dévoile... Juste grandiose ! Je suis agréablement surpris par ce magnifique parcours entre ces rochers aux formations étonnantes. J’adore ce genre de terrains !

Je retrouve un peu de neige après le col Vente-Cul et sur la crête sommitale du Jocou. Je reste une heure au sommet, seul, à profiter de ce jour tant désiré ! Quel panorama complet : Vercors, Chartreuse, j’aperçois le Margériaz, le Colombier et le Trélod des Bauges, massif de mes premiers pas en montagne, à l’horizon ; le Taillefer, le nord Ecrins ; vers le sud, la vue s’étend jusqu’au Mont Ventoux ; les Trois Becs sont de la partie également. Le clou du spectacle reste certainement la muraille occidentale dévoluarde du Bonnet de Calvin à Chamousset en passant par Rattier, l’Obiou, la Cavale, les Agards, le Nid, le Rougnou, la Tête de l’Aupet, le Grand Ferrand, la Tête de Vallon Pierra, la Tête du Lauzon, la Tête de Plate Longue, le Rocher Rond, la Rama, la Tête de Vachères, les aiguilles de Serre Long et du Haut Bouffet devant la colossale montagne d’Aurouze avec le Pic de Bure et la Tête de la Cluse, le Roc et la Tête de Garnesier.

Retour par la crête des Glaisettes, histoire de profiter encore de ce splendide paysage !

Dernière modification : 2 avril 2016