Sortie du 11 avril 2016 par Jicé Plan des Queux (2150m) par la Flachère – à raquettes

Très beau belvédère surplombant la vallée des Belleville. La neige est encore bien présente au dessus de 1600m.

Conditions météo

Grand beau le matin, passages nuageux et vent à la mi-journée.

La citation "d’en haut" :
"Un homme sans défauts est une montagne sans crevasses. Il ne m’intéresse pas"
René Char

Ma rando en bref :

Départ matinal, la météo étant plus favorable le matin (passages nuageux prévus l’après-midi).

La Flachère est un charmant petit village de la vallée des Belleville, avec sa jolie sa chapelle Sainte-Anne.

Comme indiqué dans le topo de David, l’itinéraire est "on ne peut plus simple", il suffit de remonter la pente au sommet du village et de suivre pratiquement toute la crête pour atteindre le sommet.

Je chausse les raquettes vers 1600m, avant le passage en forêt. Conditions encore hivernales, avec un bon regel nocturne, la neige est dure.

Les dernières pentes sous le sommet son raides (suivant l’itinéraire final choisi).

Des chamois ayant repéré ma présence décident de changer de versant sous le sommet, avant que je puisse dégainer mon appareil-photo...ils étaient un peu loin de toutes façons.

Au sommet le panorama est super, et malgré la présence de la ligne haute tension, on peut quand même en prendre plein les yeux :

Au loin le Mont Blanc est déjà recouvert d’épais nuages, on peut apercevoir les sommets du Beaufortain, de la Vanoise (avec la Grande Casse cachée elle aussi).
Plus proche les Aiguilles de Péclet / Polset, le Grand Perron des Encombres, Le Mont du Fût, le Cheval Noil, le Grand Niélard et Crève Tête....très beau.

Mon petit diaporama

. Randonnée réalisée le 11 avril 2016

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Jicé. Belles photos, est ce une impression ? la lumière me parait plus belle et moins voilé que dimanche matin ou moi j’étais de passage au Roc Marchand (sortie à suivre). A noter que à proximité de ma rando de dimanche il y a la ligne à haute tension à coté du Quermoz, mais malgré tout beaucoup moins présente qu’au Plan des Queux.
    Merci pour le tracé sur le topo.

Le 12 avril 2016 à 09h18

• Sortie du 13 février 2024 par Jicé
  • Sortie du 6 février 2023 par Jicé
  • Sortie du 5 février 2023 par Jicépé

Pointe du Mont du Fût ou Bellachat (2822m) par la Sauce

Dos de Crêt Voland (2093m) et Croix Jean-Claude (2085m) par (...)