Le Crêt de la Neige (1720m) et le Reculet (1718m) par Lélex Sortie du 10 avril 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Crêt de la Neige et le Reculet par Le Tiocan.

Conditions météo

Beau temps, il fait doux, peu de nuage, peu de vent à part sur les sommets.

Récit de la sortie

Je suis allée sur ces sommets depuis l’autre côté (côté Genève) de la chaîne de montagne, pour éviter de passer près de télésièges de la station de Lélex.

Une autre raison, comme je ne voulais pas ramener mes raquettes (apparemment pas beaucoup de neige maintenant mais un peu quand-même par endroits donc il faudrait les porter longtemps sur le sac à dos), j’ai choisi de monter sur le versant sud-est où il y aurait moins de neige.

Donc mon point de départ, le Tiocan est un belvédère, donc le parking est grand, 10mn environ par la petite route de montagne depuis Thoiry.

On prend le sentier qui part directement dans la forêt, pour la direction "La Croisée" et "Le Reculet" (panneaux).

À la Croisée, effectivement, on croise une petite route forestière. Donc on la traverse et continue le sentier. C’est assez raide.

Plus tard, à nouveau une bifurcation, on prend la droite. C’est toujours raide !

On arrive sur un point de vue. Très jolie vue sur le Mont Blanc et tous les autres massifs, le Lac Léman et Genève. Ce panorama, on peut l’apprécier tout au long du parcours à partir de ce moment-là.

Après le sentier se sépare en deux. On prend celui de gauche qui monte plus franchement vers le sommet. On reviendra par l’autre chemin sur le retour.
On a aperçu un peu de neige à partir d’ici. Mais pas suffisamment pour les raquettes.

On arrive au sommet du Reculet (1718m). Il y a une immense croix en ferraille avec la description de noms des personnes qui ont travaillé pour
Une jolie vue sur les chaînes des Alpes. Selon le panneau au Tiocan c’est 2H30, j’ai mis un peu plus de 2H.

Ensuite on continue pour le Crêt de la Neige. On part vers le nord. Soit on marche sur la crête soit sur le sentier balisé de GR qui passe légèrement plus bas.
Au bout de 30-40 minutes de marche on arrive au point culminant du massif avec ces 1720m.

Pour le retour, on prend le même chemin pendant 10mn environ, il y a un sentier qui descend à gauche (panneau en bois "Curson"). Curson c’est une espèce d’un chalet d’alpage. On laisse ce chalet à gauche et on continue à descendre.

Il y a un autre chalet plus bas. On est à Thoiry, devant (panneaux). On continue à descendre, là on arrive au croisement de tout à l’heure.

Continuons, on passe à nouveau "La Croisée" où le parking n’est plus très loin.

Dernière modification : 12 avril 2016

Photos « Le Crêt de la Neige (1720m) et le Reculet (1718m) par Lélex »

Panneaux au point de départ Depuis le Reculet Sentier entre le Reculet et le Crêt de la Neige La rencontre... ça tape le soleil..!! Des crocus partout Encore des chamois..!!