Pointe de Rognier (2341m) par le Poste Optique et le Passage de Vachevieille Sortie du 12 avril 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ce premier grand sommet de Belledonne nord est un petit bijou dans les conditions de mi-avril 2016. Aux arbres de la forêt qui embaument de sève, succèdent des passages plus clairsemés offrant des vues magnifiques, de larges espaces encore bien enneigés, des enchevêtrements de combes, des passages suspendus et des itinéraires en arêtes, avec un final qui offre un panorama magnifique.

Conditions météo

Beau temps malgré quelques nuages dans l’après-midi et un petit vent sur les crêtes.

Neige portante le matin, collante ensuite.

Températures très agréables.
Solitude absolue.

Récit de la sortie

  • Départ : 1200m
  • Arrivée : 2341m
  • Dénivelé effectué : 1230m
  • Distance : 21km
  • Commune : Saint-Pierre-de-Belleville
  • Massif : Belledonne
  • Département : Savoie
  • Difficulté : Moyenne
  • Durée : 1 jour
  • Matériel  : raquettes et crampons
  • Participants : JLB + Lakiki+

Accès

Dans la vallée de la Maurienne, sortir à Épierre sur la RN6, puis suivre la Corbière, Belleville puis Le Chatelet. Emprunter ensuite la route forestière de Fontaine Noire, carrossable mais chaotique qui monte longuement mais rudement vers le chalet du Boissonnet.
Stationner lorsque des névés persistants l’encombrent, comme d’habitude en cette saison (1200m le 12 avril 2016).

Descriptif

Marcher patiemment sur la route quelque peu enneigée (ornières dues aux passages d’engins forestiers) à travers la forêt dense du départ puis plus clairsemée, dans l’odeur douce et sucrée des conifères qui chauffent au soleil matinal.

Laisser à main droite l’itinéraire qui conduit à Fontaine Noire puis rejoindre la ligne de crête jusqu’à l’ancien Poste Optique et le refuge de l’Office National des Forêts (1670m).

Continuer toujours en crête au hasard des plaques de neige et sortir de la forêt vers 1950m pour découvrir de larges espaces insoupçonnés et de beaux points de vue sur le Grand Chat, les Trois Mollards, l’Arbarétan, Chapotet, le Col de la Perche, la Combe du Bœuf.
Et encore d’autres horizons, la chaîne de la Lauzière, le massif des Bauges, le Mont Blanc, la lointaine Haute Maurienne.

C’est également le premier aperçu sur les pentes plus accentuées qui s’élèvent dans le secteur de Vachevieille et sur des enchevêtrement d’arêtes et de cols qui forment l’ensemble du massif de Rognier .

Après 2056m, l’étroite ligne de crête agrémentée de fragiles corniches de neige se déroule encore et son terminus un peu aérien à 2223m permet de basculer dans l’esthétique combe suspendue au-dessus de celle du Bœuf.

Cette dernière partie de l’itinéraire, surplombée de pins, de rochers et de corniches se termine par une ultime pente plus raide dont la grande croix sommitale surveille l’accès.

Une magnifique table d’orientation donne une leçon de géographie sur l’ensemble du décor.

Au retour, redescendre la combe suspendue, rejoindre l’itinéraire d’été du Passage de Vachevieille, puis, par une traversée en dévers, la crête qui ramène au Poste Optique.

Dernière modification : 15 avril 2016

Photos « Pointe de Rognier (2341m) par le Poste Optique et le Passage de Vachevieille »

Début du sentier Dans la forêt Dans la forêt Dans la forêt Fenêtres entre les arbres Fenêtres entre les arbres Sortie de la forêt Sortie de la forêt Sur la ligne de crête Sur la ligne de crête Sur la ligne de crête Sur la ligne de crête Sur la ligne de crête Sur la ligne de crête Sur la ligne de crête Vue sur la pointe de Rognier Vue sur la pointe de Rognier Vue sur la pointe de Rognier Vue sur Chapotet Vue sur Arbarétan et Grand Chat Vue sur Cheval Noir Vue sur Cheval Noir Vue sur Mont Blanc et Lauzière Vue sur Mont Blanc et Lauzière Arrivée dans la combe suspendue Arrivée dans la combe suspendue Arrivée dans la combe suspendue Arrivée au sommet Arrivée au sommet Vue arrière sur la combe suspendue Vue arrière sur la combe suspendue Vue arrière sur la combe suspendue Des Aiguilles d’Arves aux Grands Moulins Le Fort, les Trois Dames, les Grands Moulins et la Grande Roche Blanche Le Grand Canal Chapotet Grand Chat Grand Chat Le Tchio Pépère complètement désorienté Nos traces Nos traces Nos traces Retour vers le passage de Vachevieille Retour vers le passage de Vachevieille Traces de montée près de l’arête et de descente à mi pente Le refuge ONF Le poste optique Tracé Google Earth