Gorges de la Loire - Presqu’île du Châtelet - Tour de Chambles - Château d’Essalois Sortie du 24 avril 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une belle surprise que ces gorges de la Loire qui allient paysages variés et sites culturels.

Conditions météo

Journée très froide en raison de la bise mais pas de pluie et même un peu de soleil !

Récit de la sortie

Pour l’itinéraire, je vous renvoie sur le topo très bien fait d’Alain (comme d’hab ), J’ai bien aimé le commencement de la rando qui se fait en gravissant la tour de Chambles et qui permet d’avoir un joli point de vue sur la presqu’île où nous allons descendre juste après. La visite de la presqu’île nécessite un peu d’effort mais la beauté du lieu le justifie amplement !

La deuxième partie se situe sur le haut de la colline et l’on gagne ainsi sans difficultés le Château d’Essalois que l’on visite et d’où la vue sur le château de Grangent du haut des tours est impressionnante.

Variante : Du château, le topo d’Alain repart dans les terres pour boucler cette sortie. Pour ma part, je suis descendu jusqu’au barrage en faisant une boucle et sans regrets car la vue sur Grangent en remontant par l’arête est magnifique.

Cette arête se prend à la sortie du barrage juste au niveau des bungalows. Pas très visible au départ mais s’améliore ensuite et l’on rejoint ainsi le château d’Essalois tout en profitant d’une très belle vue.

Une fois le Château rejoint, le circuit continue dans les terres traversant villages et bocages pour former une boucle de 18 km.

  • Compter 5 heures de marche pour cette boucle et 650 m de D+
Dernière modification : 1er mai 2016

Photos « Gorges de la Loire - Presqu’île du Châtelet - Tour de Chambles - Château d’Essalois »

Tour de Chambles Tour de Chambles Vue du haut de la tour de Chambles vers la presqu'ile Campagne environnante Printemps sur la presqu'ile sur la presqu'ile Arbres en fleurs Château d'Essalois Barrage de Grangent depuis le Château Lièvre furtif Château de Grangent Sur l'arête qui remonte vers Essalois Méandres de la Loire Château de Grangent Barrage de Grangent Campagne sur le retour Fidèle compagnon ! Moi aussi je veux des câlins ! Variante topo