Sortie du 6 mai 2016 par Jicé La Belle Étoile (1841m) par les Teppes

Une classique des Albertvillois, mais toujours un plaisir de redécouvrir ce magnifique panorama.

Conditions météo

Grand beau temps

La citation "d’en haut" :
"Les seules pensées zen que vous puissiez trouver en haut d’une montagne sont celles que vous avez apportées avec vous".
Robert Pirsig

Ma rando en bref

Lorsqu’on arrive de Chambéry, le regard se porte obligatoirement sur ce sommet en forme de pyramide dans une parfaite géométrie.

Situé en bordure Est du massif des Bauges, ce sommet est très prisé par les Albertvillois mais il faudra quand même "escalader" près de 800m de dénivelé avant d’atteindre le sommet avec sa croix et sa table d’orientation.

Départ du parking des Teppes (1090m), au-dessus du village de la Ramaz, montée par le chemin classique, avec ses nombreux lacets, dans les raides pentes à l’ombre du versant ouest.

On atteint ensuite la crête et la croix de Périllet (1710m).

En suivant la crête parfois avec un peu de gaz, on atteint le sommet. Quelques ressauts rocheux nécessitent un peu d’attention.

Quel magnifique belvédère, des massifs et des sommets à perte de vue sur 360°. La table d’orientation est bien utile pour nous renseigner sur l’ensemble du panorama.

Les Aravis, le Mont Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, la Lauzière, Arves, Encombres, Le Pic du Mas de la Grave, Glacier du Mont de Lans, la Muselle.
Mais aussi les Grandes Rousses avec la Cime du Grand Sauvage et L’Étendard, Belledonne, le Granier et les Bauges... et la vue aujourd’hui porte aussi jusqu’à la Meije et vers le Vercors avec le Mont Aiguille et le Grand Veymont... sans oublier le lac d’Annecy dans le décor.MAGNIFIQUE

Petite variante sur le retour, en prenant sur la crête (1513m) le sentier qui descend au sud de la Belle Etoile, en passant par le Plan des Langôts, avant de rejoindre les Teppes.

W" width="560" height="380" theme="dark" rel="1" controls="1" showinfo="1" autoplay="0" mute="0">

. Randonnée réalisée le 6 mai 2016

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique angle de vue sur le Pécloz ! Sur la photo suivante l’Arcalod est caché par la Chaurionde, c’est le mont de la Coche et Tré le Molard que l’on aperçoit.

Le 6 mai 2016 à 15h53
  • Très juste, avec à gauche l’Encerclement.
    Merci Dyn’s, c’est corrigé.
    JC

Le 6 mai 2016 à 17h35

• Sortie du 27 avril 2023 par Hugo Lmt
  • Sortie du 18 avril 2022 par galipette
  • Sortie du 14 avril 2022 par Jicé

Pointe de la Deuva (1710m) par la Frasse

La Belle Étoile (1841 m) au départ du hameau des Combes (...)

La Belle Étoile (1841m) et Dent de Cons (2062m), traversée (...)