Pointe Feuillette (1881m) par la vire de la Montagne de Paille Sortie du 5 mai 2016

Sortie réalisée le 5 mai 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

La pointe Feuillette en traversée par les gorges des Amayères, le col de Jajène et le col de la Croix en explorant enfin la fameuse vire de la montagne de Paille.

Conditions météo

Grand beau temps.

Récit de la sortie

Le beau temps est annoncé pour la première partie du grand weekend de l’Ascension, je propose à trois de mes collègues de monter à la pointe Feuillette par le col de Priau avec le retour en boucle par le col de la Croix. Finalement, en fin de matinée, peu avant le départ, on nous propose de nous déposer aux Amayères. Génial ! La traversée me semble bien plus intéressante !

Du coup, départ des gorges des Amayères, nous nous mettons en marche en direction du vallon de Tranchemule. Dans la montée de ce dernier, nous bifurquons vers le col de Jajène. Je repère un beau petit couloir parmi de superbes formations rocheuses. J’entraîne l’équipe dans cette petite aventure, puis nous poursuivons en direction du col dans ce magnifique vallon de la montagne de Jajène.

L’arrivée au col est récompensée par le splendide panorama sur le Dévoluy et le Trièves. La vue, aujourd’hui, porte jusqu’en Chartreuse, où je reconnais les sommets sud du massif. Le clou du spectacle reste tout de même le chaînon occidental dévoluard avec l’imposant Grand Ferrand.

Après une petite pause, nous continuons par les belles crêtes de l’alpage de la montagne de France, le panorama sur le cirque de la Jarjatte se dévoile petit à petit. Nous suivons jusqu’à la pointe Feuillette parmi quelques randonneurs posés sous le sommet à l’abri du vent. Nous en faisons de même, la beauté des lieux ne demande qu’à se contempler !

Nous enchaînons la descente sur la montagne de Paille, je suggère le passage par la vire. L’exploration de cette dernière m’emballe bien car je ne l’ai pas encore emprunté depuis que je suis arrivé à la Jarjatte, il y a déjà presque un an ! Le passage sous le bourrelet de la falaise est vraiment remarquable, bien plus que je ne l’imaginais !

Nous finissons cette belle traversée par la descente sur le lapiaz de la Roche, puis par le retour au vallon de la Jarjatte par le col de la Croix.

Dernière modification : 6 mai 2016