Sortie du 6 mai 2016 par Pascal Pointe de Marcelly (1999m) par Sommand et les crêtes

Une fin de journée panoramique pour défricher de belles crêtes tout juste sorties de l'hiver.

Conditions météo

Grand beau, doux, quelques voiles nuageux en fin de journée.

Un de mes classiques de début de saison, atteindre la Pointe de Marcelly avant la cohue estivale lorsqu’elle n’est accessible que par ce beau parcours de crêtes...

Départ de la Palud vers 17h30, et montée à la Pointe de Perret sous des dizaines de parapentistes profitant des conditions idéales de cette fin de journée. Contraste du blanc de la neige avec les pentes herbeuses couvertes de crocus...

La suite des crêtes est bien enneigée, mais le passage critique, la raide traversée sous la Frête de la Penaille, ne l’est pas, c’est le plus important. La montée à la Couennasse est bien ourlée de neige, ajoutant un caractère alpin au parcours, jamais difficile.

On poursuit vers la Pointe de Marcelly par le pas de l’Âne, tout juste déneigé et seul accès praticable en cette saison. Sommet vers 19h45 juste avant que le soleil ne disparaisse derrière des voiles nuageux à l’horizon qui me priveront des couleurs du couchant. Mais on profite du paysage...

20h15, retour tranquille par le même itinéraire, dans un calme total... Fin de la balade vers 22h.

. Randonnée réalisée le 6 mai 2016

. Dernière modification : 7 mai 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Arnaud

Bonsoir merci pour ce partage. Et depuis le parking du petit planay de l autre cote c est praticable selon vous ? Ça semble moins long...

Le 14 mai 2016 à 23h00
  • Effectivement, c’est l’itinéraire "classique" pour l’ascension de la Pointe de Marcelly. Mais là, ce n’est plus du tout l’itinéraire des crêtes ! Une alternative est aussi de partir du col de la Ramaz https://www.altituderando.com/Pointe-de-Marcelly-1999m-en-boucle, éventuellement en zappant le Haut-Fleury...

A noter qu’au printemps tant que la neige n’a pas suffisamment fondu, le versant nord de la Pointe de Marcelly est impraticable. La seule manière d’aborder le sommet est de passer par les crêtes et le pas de l’Âne depuis la Penaille.

Le 14 mai 2016 à 23h14
  • Arnaud

Merci pascal j ai fait la rando grâce à toi vendredi dernier.on s est régalés. Il y avaut de la neige fraîche par contre en plus suite aux averses de jeudi dernier des 1600m environ.mais quels beaux paysages !!!!encore merci.