Petit Som (1772m) boucle Col de la Ruchère, Col de Léchaud Sortie du 6 mai 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Jolie boucle à réaliser tôt le matin, avant que la neige transformée ne complique la montée vers le Col de Léchaud

Conditions météo

Printemps, sans un nuage...

Récit de la sortie

Sortie réalisée en sens inverse de celui décrit dans le topo

Quel plaisir, après de nombreux weekends à la météo capricieuse, de bénéficier d’un ciel bleu, sans nuages, et d’une température clémente, puisqu’il fait déjà 4° au départ du Habert de La Ruchère, à 7h30 du matin.

Le départ matinal permet de cheminer, à la fraîche, dans la zone de silence du désert de Chartreuse. Arrivé au pied du Col de Léchaud, des chamois se laissent observer sous les contreforts herbeux du Petit Som, encore partiellement enneigés. Je repère 5 adultes, qui, lassés de ma présence, finissent par disparaître dans une zone boisée.

La rude montée jusqu’au Col de Léchaud est simplifiée par la neige qui, encore gelée, permet de tailler de bonne marches. Ceux qui sont montés dans l’après-midi, dans une neige transformée par le soleil, ont dû en avoir pour leur compte.

Je suis accueilli au Col par un couple de chamois, qui broutent l’herbe fraîche sans faire grand cas de ma présence. De là, la vue sur le Col de Mauvernay, le Grand Som, Chamechaude, Le Charmant Som, la Grande Sure, est déjà époustouflante.

Quelques mètre supplémentaires, et me voici au sommet du Petit Som, qui offre une vue imprenable sur l’ensemble des sommets majeurs de Chartreuse, et qui s’étend jusqu’au Mont Blanc vers l’est, sur les Terres Froides, vers l’Ouest.

Le temps d’une petite pause, et je m’embarque dans la descente en direction du Pas du Loup. De ce côté-ci du Col de Léchaud, la neige est déjà transformée, et je descends en glissade jusqu’au Pas, qui se franchit sans grandes difficultés. La descente se fait ensuite tranquille jusqu’au col de la Ruchère, où les randonneurs sont cette fois nombreux alors que je n’avais vu personne jusqu’à présent, puis jusqu’au habert.

Dernière modification : 7 mai 2016

Photos « Petit Som (1772m) boucle Col de la Ruchère, Col de Léchaud »

Chamois ! Chamois hésitant Au Col de Léchaud, vue sur le Charmant Som Sommet du Petit Som en vue Au col de Léchaud Premier rayon sur le chamois du Col de Léchaud Premier rayon sur le chamois du Col de Léchaud Chamois Au sommet, le Charmant Som, la Grande Sure Vers le nord-est Mont Blanc Le photogénique Col de Mauvernay Chamechaude Vers l'ouest Les Roches Rousses Le monastère de la Grande Chartreuse Sommet de Chamechaude Sommet du Charmant Som La Grande Sure Chartreuse Nord Quatre plans superposés Au Col de Léchaud Au Col de la Ruchère, vue sur le Petit Som