Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau temps. Température de 15 à 20°C

Récit de la sortie

En ce 4 Mai 2016, je décide de profiter de ces quelques jours de beau temps qui accompagnent le pont de l’Ascension , pour partir en immersion dans le massif des Monges.

Et pour commencer mon court séjour, rien de tel que d’aller profiter du surprenant point de vue qu’offre la Grande Cloche de Barles.

Départ peinard avec Galice, pour prendre le temps d’observer les vastes espaces ouverts qui nous entourent et dans l’espoir d’apercevoir un des autochtones qui peuplent ces montagnes.

Rapidement, je suis gratifié par le survol d’un Circaète Jean-le-Blanc en quête de reptiles à manger. Quelques hectomètres plus loin, c’est maître Goupil que je surprend en train de flâner dans son terrain de chasse. Plus loin encore, c’est un chamois isolé dans un pierrier qui nous observe arriver.

Nous continuons donc notre ascension en direction de la Grande Cloche de Barles, émerveillés par ces premières rencontres.

Peu après, ce sont nos premières marmottes de l’année que nous avons le plaisir d’observer. Ensuite c’est une harde de 7 mouflons (femelles et jeunes) que nous surprenons en train de paître.

Un peu loin, pendant la montée finale, nous ferons fuir, bien malgré nous, une autre harde de 11 mouflons, avant d’arriver au sommet et de pouvoir bénéficier d’un panorama de toute beauté sur une majeure partie des Alpes du Sud.

Enfin pendant le retour au parking, je surprendrais un lièvre d’Europe qui ne souhaitera pas poser pour la postérité et 3 renards roux, pas beaucoup plus enclin à se laisser immortaliser.

Bref, une merveilleuse randonnée à la demi journée, qui fut des plus fructueuses pour le naturaliste en herbe que je suis.

Dernière modification : 9 mai 2016

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : befakali youtube channel

Randonnée réalisée le 4 mai 2016

Publiée le 9 mai 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 31 mars 2017 à 04h03

    Bonjour Fabien.
    En effet, que de belles rencontres !
    Surtout pour toi qui les apprécie si bien.
    Tes photos sont superbes (sommets environnants et faune locale).
    Ça me donne bien envie de faire cette rando un jour si je suis de passage dans les environs, même si je ne m’attends pas forcément à faire autant de belles rencontres (pas gagné s’il y a du monde).
    Merci pour ce beau partage. ;o)

  • par Le 1er avril 2017 à 10h54

    Bonjour VivelaMontagne,

    Merci pour ce commentaire, c’est vrai que j’avais été gâté ce jour là avec la faune locale. Le massif des Monges est un secteur vraiment sympa des Préalpes du Sud et pas trop fréquenté selon moi. Il y est assez facile d’y observer la faune sauvage avec tous ces espaces ouverts.

    Attention, tout de même à l’époque choisie, l’été doit être étouffant dans ces montagnes. Le Printemps et l’automne sont pour moi les meilleurs époques pour randonner là-bas. En tout cas, c’est un merveilleux secteur à découvrir.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !