Petite Cloche (1909m) et Grande Cloche (1887m) de Barles Sortie du 4 mai 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une merveilleuse randonnée à la découverte de la Grande Cloche de Barles.

Conditions météo

Grand beau temps. Température de 15 à 20°C

Récit de la sortie

En ce 4 Mai 2016, je décide de profiter de ces quelques jours de beau temps qui accompagnent le pont de l’Ascension , pour partir en immersion dans le massif des Monges.

Et pour commencer mon court séjour, rien de tel que d’aller profiter du surprenant point de vue qu’offre la Grande Cloche de Barles.

Départ peinard avec Galice, pour prendre le temps d’observer les vastes espaces ouverts qui nous entourent et dans l’espoir d’apercevoir un des autochtones qui peuplent ces montagnes.

Rapidement, je suis gratifié par le survol d’un Circaète Jean-le-Blanc en quête de reptiles à manger. Quelques hectomètres plus loin, c’est maître Goupil que je surprend en train de flâner dans son terrain de chasse. Plus loin encore, c’est un chamois isolé dans un pierrier qui nous observe arriver.

Nous continuons donc notre ascension en direction de la Grande Cloche de Barles, émerveillés par ces premières rencontres.

Peu après, ce sont nos premières marmottes de l’année que nous avons le plaisir d’observer. Ensuite c’est une harde de 7 mouflons (femelles et jeunes) que nous surprenons en train de paître.

Un peu loin, pendant la montée finale, nous ferons fuir, bien malgré nous, une autre harde de 11 mouflons, avant d’arriver au sommet et de pouvoir bénéficier d’un panorama de toute beauté sur une majeure partie des Alpes du Sud.

Enfin pendant le retour au parking, je surprendrais un lièvre d’Europe qui ne souhaitera pas poser pour la postérité et 3 renards roux, pas beaucoup plus enclin à se laisser immortaliser.

Bref, une merveilleuse randonnée à la demi journée, qui fut des plus fructueuses pour le naturaliste en herbe que je suis.

Dernière modification : 9 mai 2016

Photos « Petite Cloche (1909m) et Grande Cloche (1887m) de Barles »

Vue sur le Blayeul Circaète Jean-le-Blanc Vue sur les Trois Evêchés Maître Goupil Grande et Petite Cloche de Barles Blayeul et Trois Evêchés Grande Cloche de Barles Chamois Le Jasset Blayeul et Trois Evêchés Grande et Petite Cloche de Barles Grande Cloche de Barles Petite Cloche de Barles Mouflons Mouflons Grande Cloche de Barles Blayeul et Trois Evêchés Alpage des Monges Marmotte Vue sud-ouest Grande Cloche de Barles Petite Cloche de Barles et Crête de Géruen Mouflons Vue sur Barles Galice profite du panorama Le sommet est à portée de main maintenant Vue arrière Blayeul et Trois Evêchés En zoomant Les Cimettes, l’Oratoire et la Laupie Crête sommitale Au sommet Descente Dernier coup d’oeil sur la Grande Cloche de Barles Blayeul et Trois Evêchés Renard