De la Pinéa au Charmant Som (1867m) Sortie du 7 mai 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Sortie animalière

Conditions météo

Nuageux

Récit de la sortie

Au Charmant Som, les animaux sont tranquilles pour quelques jours encore, tant que la route, encore bloquée par quelques névés persistants, ne permet pas aux véhicules de venir larguer leur diesel au pied des alpages.

Du coup, il faut en profiter. Départ matinal, j’avale rapidement les 3 kilomètres qui séparent le parking de l’Oratoire d’Orgeval. À gauche, dans la combe, les prés sont remplis de mouflons, jeunes à en croire leur taille et l’absence de cornes. À droite, ce sont les chamois qui s’en donnent à cœur joie dans la combe située sous le Charmant Som. Je tente de m’approcher, tout en restant discret, afin d’immortaliser ces instants de rencontre dont on ne se lasse jamais. Il aurait été dommage de rester sous la couette et rater un tel spectacle du foisonnement de vie qui habite ce petit sommet.

Au-dessus du habert, c’est un second troupeau de chamois qui se présente, et que ma présence inquiète. Au final, j’aurais aperçu plus d’une cinquantaine de chamois mâles, femelles, jeunes, vieux, dont la prestance est un ravissement pour les yeux. Au sommet du Charmant Som, c’est une autre faune qui se présente. Des marmottes, partout, un foisonnement. Celles-ci, peu encore habituées à la présence humaine au sortir de longs mois d’hibernation, déguerpissent sans que je puisse les immortaliser en photo. Ce ne sera que dans la descente, aux abords des dalles, que je pourrai saisir au vol cet instant de jeu entre deux marmottons insouciants.

Et puis ces jonquilles, et puis cette solitude, et puis ce bonheur. Si aujourd’hui le ciel était parsemé de nuages, c’était, dans ma tête, plein soleil. Une nouvelle fois, le Charmant Som prouve qu’il mérite bien son nom.

Dernière modification : 8 mai 2016

Photos « De la Pinéa au Charmant Som (1867m) »

Ça bêle dans les jonquilles Photo de famille La Grande Sure Troupeau Bon appétit Alpages Charmant Som sur son lit de jonquilles Chamois Chamois, Chamechaude en fond Troupeau Chamois Chamois Chamois Pinéa Le Grand Som Chocard sur fond de Belledonne Croix sommitale, Chamechaude ZE marmotte Chamois Chamois Chamois Charmant Som, alpage Charmant Som, oratoire d'Orgeval