Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau temps, températures chaudes.
Neige humide et coulante.

Récit de la sortie

Profitant du week-end de l’Ascension pour combler mon manque de montagne, les Hauts-Forts faisaient partie du programme. J’avais prévu de faire l’arête Est intégrale depuis les Mines d’Or, ne sachant pas trop à quelles conditions m’attendre.

Parti dès potron-minet pour profiter du regel le plus possible, la montée au Fornet se passe assez bien mais arrivé au col à 8h la neige était déjà "liquide".

Je jette un œil à l’attaque de l’arête, regarde les vires enneigées, les pentes non purgées et les corniches, ...sceptique. Le temps de remuer tout cela dans la tête qu’une coulée se crée. Ma décision est prise, rendez-vous cet été pour cet itinéraire.

Il est trop tôt pour redescendre, je décide de descendre sur Avoriaz pour faire le sommet par la voie normale (par Plan Brasy). Le trajet dans la combe de Chavanette est fatiguant sans raquettes mais la remontée sous les "téléflemmes" est une purge. Heureusement la motivation est doublement là : d’abord que je ne sois pas venu de si loin pour rien, et surtout que la voiture est de l’autre côté de la montagne...

La montée au milieu des skieurs se passe bien, ils s’arrêtent au petit col. Je suis seul au sommet. La descente jusqu’au col des Chalettes roule bien, puis du col aux Beaudeaux, droit dans la pente. Les genoux tirent un peu sur la fin mais la dénivelée est bien abattue. Je pense que ça aurait été plus simple et aussi rapide de descendre par la pointe 2224 sur Poil aux Chiens même si ça rallonge un peu l’itinéraire.

Une sortie mi-figue mi-raisin, le détour par Avoriaz ayant un peu écorné cette belle sortie.

Dernière modification : 9 mai 2016

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 7 mai 2016

Publiée le 9 mai 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !