Sortie du 22 août 2015 par flo380 Aiguille de la Grande Sassière (3747m)

Record d'altitude battu !

Conditions météo

Beau temps pour la montée puis brume sur le haut de la descente. Temps relativement froid avec du vent.

Mon petit défi de l’été ! Pas de chance car 3/4 jours avant, il s’était mis à neiger sur les sommets.

Alors, après quelques hésitations entre ce sommet et le Levanna occidentale, je décide quand même de le tenter.

7H c’est parti ! Les 1ères pentes sont terriblement raides et on se réchauffe rapidement.

Puis, j’arrive au premier passage "critique" : une petite barre rocheuse (il faut mettre les mains mais ça passe sans problème).

Je ne verrais pas la deuxième car je la contournerai sans m’en rendre compte. J’arrive à m’accrocher à un trailer qui a bien du mal à courir (pente + altitude !)

Vers 3100m, un léger replat permet de récupérer un peu. On attaque un passage en traversée où il faut faire attention car les rochers sont gelés : le glacier de la Grande Sassière est alors visible. On longe le glacier jusqu’au sommet en restant sur l’arête... enneigée !

Au début, la pente est modérée mais arrivé au pied de la pyramide finale, on comprend que ce sommet ne se laissera pas facilement dompter ! La forte pente associé à une neige durcie par le gel rendent l’ascension finale compliquée.

Le trailer avec qui j’étais décide de s’arrêter là.

Pour ma part, je mets mes crampons. Je poursuis donc sans trop de difficulté jusqu’au sommet que j’atteins à 10H45.

Le panorama est magnifique.

Une heure plus tard, la brume envahit tout et il n’y a plus rien à voir... J’apprécierai encore plus mes crampons à la descente en voyant galérer pas mal de randonneurs n’en ayant pas.

. Randonnée réalisée le 22 août 2015

. Dernière modification : 16 mai 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• tiens donc, on a gravi cette fameuse aiguille le même jour !