Sortie du 16 mai 2016 par Jicé Le Grand Roc (1814m) en boucle par Cléry - Bauges

Malgré une vue un peu bouchée aujourd'hui, très longue mais très belle boucle autour et sur le Grand Roc / Mont d'Orisan.

Conditions météo

Beau temps en vallée, mais les nuages resteront accrochés sur les sommets.

La citation "d’en haut" :
L’eau ne reste pas sur les montagnes, ni la vengeance dans un grand cœur.
Proverbe chinois.

Ma rando en bref :

Malgré un soleil très généreux en vallée, le Grand Roc, comme ses voisins vont garder la tête dans les nuages une grande partie de la journée...

Cette longue rando en boucle va commencer par un raide sentier au départ du Raffort, en direction des chalets de la Balme et du col de la Fougère.

C’est ensuite un bon chemin en lacets qui va nous emmener, en forêt, dans un premier temps aux deux petits chalets (très isolés) de la Balme.

On atteint ensuite le col de la Fougère, la vue est bien dégagée sur l’intérieur des Bauges, l’Arcalod trône fièrement sur fond de ciel bleu.

Il va falloir redescendre un peu avant d’entamer la très longue traversée pour atteindre les chalets du Haut du Four.
On passe les vertigineux couloirs "ouest" sous le Grand Roc. Un chemin parfois boueux, des traversées de névés, des éboulis...il faut être très vigilant pour garder son équilibre, il vaut mieux éviter la chute par endroits ! Les bâtons sont très utiles...

Arrivée sur les chalets du Haut du Four, je remonte directement pour atteindre la crête sous le Mont d’Orisan (sans passer au col du Haut du Four).

On atteint plus haut le passage de la Charmette, je poursuis sur la crête vers le Mont d’Orisan.

Au passage au Mont d’Orisan (1762m), on aperçoit tout au loin le sommet du Grand Roc, avec en fond l’Arménaz et le Pécloz.

Agréable cheminement sur la large crête, parmi les jonquilles, gentianes et autres fleurs printanières, avant d’atteindre le sommet du Grand Roc et sa croix (enfin ce qu’il en reste)...

La vue au loin est limitée, même si le Mont Blanc sera bien visible..
Beau panorama sur les sommets proches des Bauges.

Retour sur nos pas, avant de plonger directement vers les chalets d’Orisan, il faudra franchir quelques névés persistants, mais sans difficultés pour arriver aux chalets d’Orisan.

Retour ensuite par le sentier vers les Fournieux , puis le Raffort pour terminer cette belle boucle.

Un petit coup d’œil sur l’altimètre, 1390m de dénivelé + et un peu plus de 15 km.(ah quand même...).

. Randonnée réalisée le 16 mai 2016

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Joli ! Et intéressant ! On voit ce qui est maintenant praticable, et ce qui ne l’est pas encore...

Photo 12 : Ce grand mont est certes blanc, mais ce n’est que le Grand Mont, il me semble...

Le 17 mai 2016 à 00h50
  • Merci Pascal, j’ai remis le Grand Mont (blanc) à sa place..

JC

Le 17 mai 2016 à 08h14
  • roy

superbe randonnée de printemps et l’envie de suivre tes traces merci

Le 17 mai 2016 à 09h36
  • joli !

Le 17 mai 2016 à 12h34

• Sortie du 23 avril 2017 par thierry

Le Grand Roc (1814m) par Tamié (Sous le Col)

Mont d’Orisan (1762m) par Nant Fourchu

Le Grand Roc (1814m) Bauges "Passage cordé du col de la Fougère"