Sortie du 16 juillet 2015 par Hugo Lmt L’Aiguille Rouge ou Guglia Rossa (2545m) par le col de l’Echelle (Cerces)

Une belle aiguille qui vaut le détour !!

Conditions météo

Beau temps, un peu nuageux et fousque...

Le sentier est très agréable en cette journée de juillet, qui n’est pas très chaude malgré la saison.

J’ai trouvé que cette sortie était pas mal, cette aiguille avec son panorama vaut le détour, afin de surplomber différentes vallées (Clarée, Vallée Etroite) ainsi de côtoyer nos amis italiens.

Malgré l’altitude raisonnable (2545m), on a la sensation d’être très élevé, car on surplombe de haut la vallée de Bardonnecchia, et nous sommes juste en face du massif des Rois Mages, qui sont beaucoup plus élevés pour certains.

Cette randonnée permet de compléter son livre de sommets gravis dans le Briançonnais. Je la recommande.

. Randonnée réalisée le 16 juillet 2015

. Dernière modification : 18 mai 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J’aime bien l’aiguille Rouge que je visite souvent quand je passe au plateau des Thures. Oui il y a plein de petits sommets intéressants à faire autour de Briançon comme le Grand Peygu,
    le sommet du Rocher de Barrabas ou le Pic de Beaudouis qui sont dans du même genre à peine plus élevés
    mais un peu plus difficiles d’accès.

Le 19 mai 2016 à 10h36
  • J’aime beaucoup ce que vous faîtes Britanicus, j’ai fais quelques unes de vos randos déjà et je n’ai jamais été déçu, je prévois cet été de faire des sommets que vous avez déjà fait comme la Tête des Raisins ou le Lasseron, ça à l’air d’être de belles sorties !

Le 23 mai 2016 à 19h16
  • Merci HugoK2, j’ai l’avantage d’habiter Briançon. Vous ne serez pas non plus déçu sur ce type de randonnées.
    Sur celle du Lasseron on y rencontre souvent des Chamois et il n’y a personne car il faut traverser la rivière à gué.C’est un obstacle qui permet d’être tranquille.
    Ce qui n’est en fait pas un problème. Deux randos inspirées du CAF de Briançon et du club local de randonnée des baliseurs du Briançonnais. Ne pas oublier aussi le piémont Italien tout proche avec de beaux 3000 comme la Cima del Pelvo ou la Punta Rognosa de sestrières.

Le 23 mai 2016 à 19h30
  • On peut utilement coupler le verdoyant (bien que très fréquenté) col des Thures et l’Aiguille rouge.

Pour un panorama à 360° : http://legrosjerome.free.fr/panoramas/aiguillerouge.html (dommage, le ciel était couvert)

Le 4 juin 2016 à 23h43

• Sortie du 1er mai 2022 par ThF
  • Sortie du 23 août 2019 par Vero.
  • Sortie du 20 août 2018 par jump38

Le col des Thures et le lac Chavillon (2194m)

Le Rocher de Barrabas (2618m)