Sortie du 16 mai 2016 par patrick73 Pas de la Beccia (2717m)

Ski "grand large" dans une vaste combe sauvage écrasée par l'immense face Est du Petit Mont Cenis

Conditions météo

Nuages bas et brouillards de vallée au départ à 6h30.
Les brumes se transforment en cumulus et remontent la large combe jusque vers 8h30, puis grand beau temps avec un vent frisquet ensuite jusqu’au pas de la Beccia où nous sommes sortis à 9h45.

Le rendez vous des cloches

Neuf heure tapante !

Je m’en souviens bien. A peine déchaussais je les skis au pas de la Beccia, que la petite brise de la vallée m’apportait le tintement métallique des cloches de l’église de Lanslebourg.

Tout juste pour saluer mon retour sur les skis, mon arrivée dans cette large brèche ouverte sur l’Italie et sa Nebia, les cloches carillonnaient.

Neuf coups, pas un de plus, mais deux fois !

J’avais aimé cet instant, et pour quelques poignées de temps, les avaient prises rien que pour moi, égoïste peut être, mais délicieusement savourés tout seul sur mon perchoir.

Un an plus tard, je viens rechercher cet instant de plénitude. Je le partagerai avec mon vieux compagnon de montagne.

Nous programmons le départ de façon à être au rendez-vous des cloches au bon moment.

Mais voilà et c’est très bien ainsi, la vie ne se répète pas à l’identique.
Le départ un peu plus tardif, le jeu de cache-cache avec le soleil et les brumes, nous louperons l’envolée du carillon.

Qu’importe les neufs coups, j’attendrai les suivants, dix coups clairs qui rempliront l’immensité du vallon.

Peut être que, caché derrière un clocheton, à l’abri du vent, nous n’avons pas vu passer le train du carillon ?

Toujours est il qu’à dix heure passées, dans l’immensité silencieuse, dans l’attente d’un tintement métallique, nous décidons de nous régaler de la descente au milieu des marmottes enfin réveillées....par les sonnailles matinales ?

. Randonnée réalisée le 16 mai 2016

. Dernière modification : 17 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 14 mai 2021 par patrick73
  • Sortie du 23 mai 2019 par patrick73
  • Sortie du 21 mai 2017 par patrick73

Signal du Grand Mont Cenis, Pointe Est (3356m) et Pointe (...)

Signal du Petit Mont Cenis (3162m), en hiver par Termignon

Traversée de la Cime du Laro (2881m), Arête sud-ouest par (...)