Sortie du 21 mai 2016 par Anic et Jicé Mont Rosset (2449m) en boucle par les Pars – à raquettes

Très belle boucle, avec une première partie en mode été, puis seconde partie en mode hiver les raquettes aux pieds pour accéder au Mont Rosset...

Conditions météo

Grand beau temps

La citation "d’en haut" :
"Homme de la plaine, pourquoi gravis-tu la montagne ? Pour mieux regarder la plaine..."
Proverbe chinois.

Ma rando en bref :

Pour cette belle boucle, départ de Foran avec les raquettes sur le sac.
(Boucle faite en sens inverse du topo)

Montée vers les chalets de Pré-Pinet, puis à Chambrier.
De nombreuses marmottes batifolent dans les alpages.

On va rejoindre ensuite la croix du Mont Rosset, puis les chalets du Mont Rosset où il est temps de chausser les raquettes (2100m)

On poursuit toute l’arête pour rejoindre le sommet du Mont Rosset.
Les raquettes sont très utiles vu la quantité de neige restante...

Temps splendide, température printanière (enfin). Un grand tour d’horizon pour observer les massifs sur 360°. En face de nous s’étend tout le massif de la Vanoise où trône la Grande Casse.
Plus à gauche les sommets des Alpes Grées, et tout à droite, La Lauzière, Encombres, Grandes Rousses.
En arrière plan très belle vue sur la Barre des Ecrins.

Du sommet du Mont Rosset, descente directement au col du Mont Rosset par une pente herbeuse raide (ouest).

On rechausse les raquettes avant d’atteindre le col du Mont Rosset et direction "nord" dans une combe pour poursuivre la boucle vers le Refuge de la Balme.
Descente très agréable, raquettes aux pieds et "en short" !
Il reste par endroit 1m de neige.

Passage au Refuge de la Balme où le gardien commence les premiers préparatifs pour la saison d’été. Il a du laisser sa voiture encore très bas dans le vallon de Foran, il faudra encore pas mal de temps pour atteindre le refuge en voiture...

Retour ensuite dans le vallon de Foran où les raquettes seront à nouveau raccrochées sur le sac vers 1800m.
On pourra observer une dizaine de bouquetins juste au dessus de nous, sous des barres rocheuses.
Descente tranquille dans le joli vallon en suivant le torrent de l’Ormente.

Retour au point de départ à Foran pour terminer cette agréable boucle.

. Randonnée réalisée le 21 mai 2016

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Sortie du 22 janvier 2020 par David.C
  • Sortie du 23 mai 2019 par Jicé
  • Sortie du 25 avril 2018 par Anic, Jicé

Col de Forclaz (2142m) par la Gittaz.

Mont Rosset (2449m) arête NNE, par le refuge de la Balme (...)

Croix du Mont Rosset (2030m) et Chapelle Saint-Barnabé (...)