Refuge des Bans (2076m) Sortie du 22 mai 2016

Une superbe sortie dans un cadre émerveillant.

Conditions météo

Beau temps avec quelques cumulus en fin de randonnée.

Température de 15 °C environ.

En ce dimanche 22 Mai 2016, me voici arrivé dans le secteur de Briançon pour passer de longues semaines à préparer le probatoire d’accompagnateur en montagne qui se déroulera fin septembre dans les Pyrénées. En effet, après avoir passé une sélection le 27 avril 2016, j’ai été retenu pour la formation PRF du CRET de Briançon.

Je profite donc de ce beau dimanche pour aller faire un tour au refuge des Bans avant le début des rudes hostilités qui m’attendent les jours suivants (1 Trail , 2 courses d’orientation avec un sac de 12kg, 2 sessions de terrain varié dans des casses et éboulis raides, et 1 rando de test à l’effort toujours avec 12kg sur le dos).

Je démarre donc ma rando très tranquillement, en me disant que j’aurai bien le temps de me faire violence dans la semaine qui suivra.

Peu après le départ, je surprendrai d’abord une, puis deux vipères aspics en train de bronzer sur le sentier.

Plus loin, ce sera une jolie marmotte qui me fera le plaisir de poser pour la postérité.

À l’approche du refuge des Bans, force est de constater que la neige est encore bien présente. Et il me faudra donc traverser un belle partie enneigée pour pouvoir casser la croûte sur la terrasse du refuge.

Je traîne un petit moment au soleil et peux constater que les montagnes environnantes sont en pleine purge (nombreuses coulées de neige en cours sur les versants abrupts).

Enfin, pendant le retour au parking, je surprendrai un chamois peu farouche que j’aurai presque pu caresser tellement il était près de moi.

Bref, une superbe sortie familiale à découvrir.

Dernière modification : 28 mai 2016

Photos « Refuge des Bans (2076m) »

Ambiance du départ Infos Vallée de la Selle Sur le sentier Vallée des Bans Marmotte A l’approche du refuge Pic de Bonvoisin et Pic Jocelme Encore beaucoup de neige Chamois Refuge des Bans Refuge des Bans Tout est dit !!! Refuge des Bans Refuge des Bans Vue sur les Bans Chamois Chamois Chamois La dernière avant l’arrivée