Ouille Noire (3357m) en traversée, course hivernale Sortie du 20 mai 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ski de printemps dans la face Ouest de l'Ouille Noire.

Conditions météo

Beau temps trop chaud et regel nocturne moyen. Les nuages d’altitude arrivent vers 9h, puis de gros rouleaux qui déferlent sur l’Ouille et sa crête sommitale. Vent de Lombarde fort sur l’arête.
Soleil et fournaise sur le plateau à la descente, et jour blanc à midi.

Récit de la sortie

Face Ouest de l’Ouille Noire, 20 Mai 2016

Juste à temps !

Juste le temps pour aller au sommet et se régaler d’une belle descente avant le retour du grand mauvais temps !

Au moins nous sommes prévenus, nous ne trainerons pas !

Par chance l’Équipement continue méticuleusement le déneigement de la route du col de l’Iseran ce qui nous permet un départ, skis au pieds s’il vous plait, dans l’épingle 2360m.

Rapidement nous atteignons le pont de l’Ouiletta et décidons de remonter le raide mais rapide vallon sous la pointe des Arses.

Il ne fait pas froid ce matin, malgré le jour clair, le regel est assez moyen mais la neige portante.

En de nombreux zig-zags nous nous élevons assez rapidement. Quelques randonneurs ont fait le choix de remonter le vaste épaulement plus au sud skis sur le sacs. Nous nous retrouvons vers 2700m où force est de constater que les skis n’accrochent plus dans la pente qui se raidit.

Crampons au pieds nous remontons les 200 derniers mètres raides pour déboucher sur le vaste et magnifique plateau, l’ancien glacier de l’Ouille Noire.

Les nuages d’altitude, l’aveuglante blancheur de la neige font de ce plateau un four ! La neige se transforme vite, tout comme de gros rouleaux encapuchonnent le sommet et déferlent sur l’arête sommitale.

Le jour blanc est généralisé quand nous sortons sur l’arête, le vent est violent, le mauvais temps se précise.

Nous posons les skis à 3280m au niveau du petit ressaut rocheux, le vent, le froid ne nous incitent pas à aller au sommet. Nous préférons skier dans la brève mais superbe éclaircie qui ne durera pas.

Juste le temps d’un 360°, juste le temps de reconnaitre ce panorama bien connu, et hop nous chaussons !

Le ski est à la hauteur de nos espérance et encore une fois nous nous régalons d’une superbe descente. Elle fut rapide, comme à chaque fois mais nous permit d’arriver quand les montagnes se sont bouchées.

Juste à temps !

Dernière modification : 25 mai 2016

Photos « Ouille Noire (3357m) en traversée, course hivernale »

Ouille des Trétêtes Le raide vallon qui donne accès au plateau du Pays Désert. La pointe de la Met et le vallon de la Lenta. Sortie sur le plateau, Ouille Noire en vue ! Immensité du plateau, au loin le Mont Pourri. Coucou, c'est moi ! Pointe et col des Arses. Arête sommitale. Nebbia sur la chaine frontalière. Jé sous le sommet. Ski !!!!!