Lac de la Mariande (2604m) par le Vallon de la Mariande Sortie du 4 juin 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Nuageux jusqu’à la fin matinée, belles éclaircies de temps en temps, une petit averse en milieu d’après-midi

Récit de la sortie

Ce jour-là, ils n’annonçaient pas un super beau temps. Et même orageux. Mais j’ai bien fait d’être parti dans les Ecrins, le temps était largement agréable !

Comme le parking se situe l’autre côté du Vénéon, il faut descendre pour le traverser et remonter ensuite.

On arrive au Refuge du l’Alpe du Pin au bout de 1H15-1H30 sans grande difficulté. Le sentier est bien balisé et bien tracé.

Avec une petite pause au refuge, on repart pour le Vallon de la Mariande. Juste après le refuge, le passage est aérien mais uniquement cet endroit-là. Ensuite le sentier est très simple, très agréable dans une forêt bien aérée.

Le sentier est parallèle à la vallée pendant un moment puis il s’éloigne vers le sud et commence à entrer dans le Vallon de la Mariande.

On continue à marcher sur la rive gauche du ruisseau jusqu’au fond du vallon. Ensuite on marche sur la petite arête. J’ai fait comme a écrit Valverco,mais de toute façon c’était le plus simple comme il y avait de la neige par-là sauf sur la crête !

J’ai continué jusqu’au point où il faut prendre la direction ouest...mauvaise surprise, beaucoup trop de neige. Jusqu’aux genoux. J’ai tenté d’avancer mais abandonné au bout de 20m. Il aurait fallu une paire de raquettes ! Je reviendrai en été...

Je descends un peu pour m’asseoir confortablement et je me contente d’admirer ce sublime glacier qui est au pied des Arias...

Pour le retour, comme j’allais passer la nuit au Refuge de l’Alpe du Pin, je n’ai pas fait la boucle par la forêt comme sur le topo de Valverco. Au refuge on m’a dit que la boucle dans cette forêt est très sympa.

Dernière modification : 6 juin 2016

Photos « Lac de la Mariande (2604m) par le Vallon de la Mariande »

Le Vénéon une cascade Refuge de l’Alpe du Pin l’entrée du vallon on monte... un regard arrière Bec du Canard, Aguille des Arias et Pointe du Grand Vallon D’un coup beaucoup de neige...juste avant d’arriver au lac c’est possible d’avancer quand on est chamois et pour moi c’était impossible... au refuge Il a plu le soir jusque vers 21H Belledonne au fond faut les laisser passer...c’est la transhumance