Sortie du 6 juin 2016 par Anic et Jicé Char de la Turche (2010m) et Lac Noir par Tioulévé

Sur le sentier du Grand Arc, montée vers le Char de la Turche et le lac Noir enneigé.

Conditions météo

Beau temps en vallée, les sommets resteront accrochés dans les nuages et brouillard.

Ma rando en bref :

Au départ de Tioulévé le soleil est très généreux mais on peut vite s’apercevoir que la plupart des sommets sont déjà dans le brouillard...

Montée par Chenalet, puis direction le Pas des Chèvres et montée par l’arête "est" au Char de la Turche.
Brèves éclaircies, le temps d’apercevoir quelques sommets et la vallée tout en bas.

Direction ensuite le Grand Arc, le sentier de crête est encore souvent sous la neige et le chemin vers le lac Noir n’est pas visible...
Plutôt que de risquer la glissade dans les raides pentes enneigées, on va poursuivre sur la crête, vers le point coté 2117m, avant de redescendre en direction du lac Noir.

Le lac est presque entièrement recouvert par la neige, les brouillards remontants ne permettront pas d’observer grand chose, seul le Grand Arc se dévoilera un peu en se détachant sur fond de ciel bleu.

Retour dans la neige en suivant le vallon "plein sud", puis en laissant le sentier du Pas des Chèvres à droite, on descend directement dans le creux du vallon (hors sentier), en longeant le ruisseau du Lac Noir.

Tout au fond du vallon on retrouve à droite la route forestière qui nous ramène en forêt. Après une longue traversée, on rejoint le sentier de montée. Petite boucle sur le sentier découverte, vers les Platières, avant de rejoindre Tioulévé

. Randonnée réalisée le 6 juin 2016

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Charlotte

C’est plus une vue de La Combe de Savoie que de la Maurienne, Aiton en étant la porte d’entrée, parole de mauriennaise !

Le 7 juin 2016 à 17h08
  • Très juste Charlotte. Merci pour la remarque.

Le 7 juin 2016 à 17h42

• Sortie du 10 février 2023 par David.C
  • Sortie du 18 juin 2020 par Anic, Jicé
  • Sortie du 23 octobre 2019 par roycla

Le Grand Arc (2484m) depuis Tioulevé

Char de la Turche (2010m) par Montsapey (Barbet)