Sortie du 5 juin 2016 par Stef04 Cirque de Morgon et Pic de Morgon (2324m)

Celui qui partage les Hautes des Basses-Alpes cache bien son jeu quand on le regarde de la vallée.

Conditions météo

Brume qui monte de la vallée le matin et les orages qui se développent rapidement en début d’après-midi.

La météo nous annonce des orages en milieu d’après-midi, alors on tente enfin ce Morgon. Après arrive la saison estivale, les fortes chaleurs et les embouteillages au sommet.

7h45 : Départ du Parking de la Fontaine de l’Ours.

La montée par le sentier de Charance est plaisante : sous-bois, sentier plus à découvert, les multiples belvédères...
Puis on bascule dans l’époustouflant Cirque de Morgon et son lac. Il est l’heure de la pause café.

Quelques chamois et de nombreuses marmottes nous surveillent.
Partis pour monter au Pic en passant par les Portes de Morgon, une erreur de parcours nous fera vite revenir sur nos pas pour finalement monter par les crêtes.
Deux passages exposés mais sans difficultés sur terrain sec.

Le sommet est atteint en 3h30 et entre la brume et les nuages, le lac de Serre-Ponçon fait de brèves apparitions.

On préfère redescendre pour casser la croûte aux Portes de Morgon.

La descente se fera par le sentier des Pyramides, longue et moins agréable. Mais ces fameuses pyramides sont impressionnantes.

Nous ne descendrons pas jusqu’au parking du Grand Clot. Au belvédère (cote 1714) une sente coupe sur la droite et raccourcie la boucle.

15h30 à la voiture, accueillis par une petite averse.

. Randonnée réalisée le 5 juin 2016

. Dernière modification : 6 juin 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Top ! Nous on a pas vu les chamois !

Le 7 juin 2016 à 07h44
  • Comme on était devant vous jusqu’au lac, nous avons du les faire fuir.....

Le 7 juin 2016 à 09h01

• Sortie du 18 octobre 2020 par Hugo Lmt
  • Sortie du 9 mai 2017 par Dyn’s
  • Sortie du 7 mai 2016 par ThF

Fort de Dormillouse (2505m), Pics de Savernes (2344m) et de (...)

Mont Guillaume (2542m) et Pointe 2623, belvédères d’Embrun (...)