Sortie du 7 juin 2016 par Yumi Combe de la Grande Valloire et ses lacs (lac de la Folle, lac Blanc, lac Noir, lac Glacé)

Lac Blanc et Lac de la Folle, une boucle depuis le Pont de la Valloire (une nuit dans un chalet)

Conditions météo

Il pleuvait le soir, le lendemain matin un grand soleil mais qui se couvre un peu vers le midi

Je suis partie du parking du Pont de la Valloire (998m) à 18h30. C’est la première fois que je pars si tard, car cette fois-ci mon objectif c’est aussi de passer une nuit dans un chalet !

À la première bifurcation ("Pierre du Gros Carré"), je prends la direction "Chalet de la Fouetterie". Ce chalet est indiqué "Deuxième Chalet de la Petite Valloire" sur la carte IGN.

Avant d’arriver à ce chalet, il y en a un autre à 1542m, "Premier Chalet de la Petit Valloire". Comme il pleuvait, j’ai décidé de passer la nuit dans ce chalet plutôt récent, propre et bien entretenu.

Le lendemain matin j’ai continué le chemin en direction du "Deuxième Chalet de la Petit Valloire" (1779m). Celui-ci est également une cabane non gardée plutôt en bon état.

Encore une demi-heure de marche, on arrive à un autre chalet "Premier Chalet de la Grande Valloire" (1834m). Celui-ci est un chalet privé. Par contre, il y a un abri (une cabane non gardée), 50m plus loin, dans lequel on peut passer la nuit. À mon passage, les deux premiers chalets et cet abri donc 3 cabanes étaient disponibles pour passer la nuit mais on pourrait se renseigner avant de partir auprès de la Mairie de La Ferrière.

Puis on prend la direction "Lac Blanc". Au bout de 50min environ de montée on arrive au Lac Blanc (2124m). On continue vers la droite quelques minutes, monter légèrement, un autre lac se dévoile, le Lac de la Folle (2150m).

Pour profiter de la vue sur ces deux lacs en même temps, il suffit de monter sur un rocher situé entre les deux.

Quant à deux autres lacs à l’est (Lac Noir et Lac Glacé), à mon passage, il y avait trop de neige sur la pente pour y accéder, je n’ai pas tenté.

On descend jusqu’à la bifurcation "Ruisseau de la Grande Valloire" et prendre la direction "Pont de la Valloire".

Le chemin du retour dans la forêt (Bois de Chavot) était tout à fait agréable.

. Randonnée réalisée le 7 juin 2016

. Dernière modification : 10 juin 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 5 septembre 2020 par gegers
  • Sortie du 1er octobre 2017 par Shadak
  • Sortie du 10 juin 2017 par yetidzo

La Grande Roche (2345m) par les prairies de Rumex et le (...)