Sortie du 19 juin 2016 par gegers Pas de la Coche (1989m) et lac de la Coche depuis Prapoutel

Vous reprendrez bien un peu de nuage sur votre couche d'humidité ?

Conditions météo

Brume persistante, vent violent

J’ai l’impression d’être revenu en Écosse, où j’ai passé un an
durant mes années adolescentes. Le temps se fait extrêmement changeant, pas mauvais en soi puisque ce matin, le soleil fait une percée dans la vallée du Grésivaudan. Le souci est, qu’en montagne, les nuages restent désespérément accrochés aux sommets, et réduisent à néant tout espoir de bénéficier d’un quelconque panorama.

Après avoir un temps envisagé de me rendre du côté de Villard-Reymond, les webcams me confortent dans l’idée qu’il n’est pas utile d’aller chercher loin les mêmes nuages que l’on peut avoir sur le Pas de la Porte. Après des rendez-vous manqués en Chartreuse (La Pinéa, Le Grand Som) et dans le Vercors (le Pas de l’Œille), je tente cette fois ma chance du côté de Belledonne. Alors que le massif a été particulièrement arrosé au début du printemps, les précipitations de ces derniers jours se retrouvent dans les torrents, gonflés, et sur les sentiers complètement inondés entre le Pont de la Betta et le Habert du Muret, puis entre le Habert d’Aiguebelle et le Pas de la Coche. Il n’est pas rare de marcher dans deux à trois centimètres d’eau ce qui, force est de le reconnaître, garantit une certaine fraîcheur.

Du Pas, un vent violent et glacial incite à ne pas s’attarder. Un petit tour du lac, histoire de gambader dans les névés restants, et malheureusement pas d’éclaircie suffisante pour voir plus loin que la Tête de Charvet. Dans la descente, je croise un randonneur qui effectue la liaison entre Vezelay et Saint-François-d’Assise. 1500 km avec 15kg sur le dos. et une bonne dose de courage pour garder le moral dans cet environnement humide et cotonneux.

. Randonnée réalisée le 19 juin 2016

. Dernière modification : 21 juin 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 mai 2023 par gegers
  • Sortie du 30 août 2011 par galipette
  • Sortie du 14 juin 2011 par l’expatrié

Cime de la Jasse (2478m) par les Lacs du Vénétier

Tour du Pic du Pin - Lacs de la Coche et du Vénétier par le (...)

Pointe du Sifflet (2286m) et Pointe du Sciallet (2312m) en (...)