Dent des Portes (1932m) Sortie du 22 juin 2016

Sortie réalisée le 22 juin 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Balade agréable à la découverte des Bauges.

Conditions météo

Beau temps chaud et ensoleillé.

Flore abondante.

Récit de la sortie

Première sortie ensoleillée de l’été !

Départ à tâtons, sur la pointe des pieds : les belles charolaises qui occupent l’alpage ont transformé le départ en un immense bourbier. Peu après le sentier s’apparente à une piste de bob sous l’effet des pluies torrentielles de ces dernières semaines.

La montée dans la forêt est du style "un pas en avant trois pas en arrière". Tout va mieux à l’arrivée sous la Dent des Portes ! Il était temps, les chaussures sont crottées, les mollets aussi mais le short est intact !

Pas de problème pour accéder au sommet, pause pour contempler une fois de plus la crête qui mène à la Pointe de Banc Plat et qui n’en finit pas de me tenter.

Pour le retour on prolonge la balade en suivant la crête du Chardonnet mais cette fois il n’est pas au programme de poursuivre jusqu’au Bonnet de Tire-Bras.

La descente vers le Golet de Doucy ravive mes phobies ! Enfin il ne faut pas exagérer : voulant sauver un couple d’escargots qui s’ébattait au milieu du sentier je m’apprêtais à les poser délicatement sur le talus quand j’entendis un sifflement sinistre : une jeune vipère n’appréciait pas mon intrusion et se manifestait bruyamment avant de déguerpir sous une roche tandis que je restais tétanisée avant de repartir et d’arriver saine et sauve...

Dernière modification : 30 juin 2016