Sortie du 22 juin 2016 par gegers Dent de Crolles (2062m) par le Col du Coq et le Pas de l’Œille

La Chartreuse se pratique enfin en short et sans k-way !

Conditions météo

Chaud, nuages enveloppant les sommets

Bien qu’ayant pratiqué plusieurs fois la Dent de Crolles en boucle, je n’étais encore jamais monté directement par le Pas de l’Oeille. Cette sortie s’adapte parfaitement au contexte, puisque c’est après le boulot que je me rends au Col du Coq (malgré une longue déviation par La Terrasse, attention si vous montez par la vallée du Grésivaudan) pour profiter de la fraîcheur relative des lieux.

La montée jusqu’au Col des Ayes se fait dans la boue, traces des abondantes pluies des jours précédents, et parmi les moutons qui ont semble-t-il récemment investi les lieux pour l’estive. Et puis, du Col, la montée s’effectue en "direct" dans la pente tout d’abord friable puis de plus en plus rocheuse, ce qui facilite la progression. Quelques passages ludiques nécessitent l’usage des mains, et le câble se révèle plus intéressant à la descente qu’à la montée. En contrepartie, on atteint bien vite (à peine plus d’une heure) le plateau sommital dont l’immensité invite à la déambulation.

Belledonne et les sommets alentours baignent dans une épaisse couche de nuages. Je ne m’attarde finalement pas, et je redescends par le même chemin jusqu’au Col des Ayes, où je m’engage cette fois en direction du sommet de Pravouta où je compte bien casser une graine. Ce sera sans compter sur les mouches très envahissantes autour de ce petit sommet débonnaire, qui me feront quitter le lieux plus tôt que prévu. Je descends à travers les pentes heurbeuses de l’épaule ouest de Pravouta, pour rejoindre le sentier qui me ramène au Col du Coq. Le pique-nique, ce sera finalement à Saint-Hughes, face au Grand Som baigné dans les derniers rayons du soir.

. Randonnée réalisée le 22 juin 2016

. Dernière modification : 27 juin 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 23 novembre 2023 par Pascal
  • Sortie du 18 novembre 2021 par jump38
  • Sortie du 23 octobre 2021 par jump38

Dent de Crolles (2062m) par le Trou du Glaz

Balcons de la Dent de Crolles (2062m)