Dent de Crolles (2062m) par le Col du Coq et le Pas de l’Œille Sortie du 22 juin 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La Chartreuse se pratique enfin en short et sans k-way !

Conditions météo

Chaud, nuages enveloppant les sommets

Récit de la sortie

Bien qu’ayant pratiqué plusieurs fois la Dent de Crolles en boucle, je n’étais encore jamais monté directement par le Pas de l’Oeille. Cette sortie s’adapte parfaitement au contexte, puisque c’est après le boulot que je me rends au Col du Coq (malgré une longue déviation par La Terrasse, attention si vous montez par la vallée du Grésivaudan) pour profiter de la fraîcheur relative des lieux.

La montée jusqu’au Col des Ayes se fait dans la boue, traces des abondantes pluies des jours précédents, et parmi les moutons qui ont semble-t-il récemment investi les lieux pour l’estive. Et puis, du Col, la montée s’effectue en "direct" dans la pente tout d’abord friable puis de plus en plus rocheuse, ce qui facilite la progression. Quelques passages ludiques nécessitent l’usage des mains, et le câble se révèle plus intéressant à la descente qu’à la montée. En contrepartie, on atteint bien vite (à peine plus d’une heure) le plateau sommital dont l’immensité invite à la déambulation.

Belledonne et les sommets alentours baignent dans une épaisse couche de nuages. Je ne m’attarde finalement pas, et je redescends par le même chemin jusqu’au Col des Ayes, où je m’engage cette fois en direction du sommet de Pravouta où je compte bien casser une graine. Ce sera sans compter sur les mouches très envahissantes autour de ce petit sommet débonnaire, qui me feront quitter le lieux plus tôt que prévu. Je descends à travers les pentes heurbeuses de l’épaule ouest de Pravouta, pour rejoindre le sentier qui me ramène au Col du Coq. Le pique-nique, ce sera finalement à Saint-Hughes, face au Grand Som baigné dans les derniers rayons du soir.

Dernière modification : 27 juin 2016

Photos « Dent de Crolles (2062m) par le Col du Coq et le Pas de l’Œille »

Au départ, moutons sur fond de Bec Charvet Au Col des Ayes, vue sur La Scia Au Col des Ayes, vue sur la montée vers Pravouta Au sommet, vue sur le Col de Bellefont Au sommet, vue sur le bassin grenoblois Au sommet, vue sur Belledonne Au sommet, vue sur l'entrée du Pas de l'Oeille Au sommet, vue vers les Rochers de Bellefont La croix sommitale Cairn près de la croix Au sommet Au sommet Au col de Pravouta A Pravouta, vue sur le Roc d'Arguille Au sommet de Pravouta Au sommet de Pravouta, vue sur la Dent de Crolles dans les nuages Au sommet de Pravouta, vue sur Chamechaude Dans la descente, sommet de Pravouta Vue sur le Pas de l'Oeille Vue sur la dent de Crolles A Saint-Hughes, derniers rayons sur le Grand Som A Saint-Hughes, derniers rayons sur le Grand Som A Saint-Hughes, derniers rayons sur le Grand Som