Roche Faurio (3730m) Sortie du 29 juin 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Première course d'alpinisme dans un décor grandiose

Conditions météo

Grand beau, chaud

Récit de la sortie

Départ du parking du Pré de Mme Carle à 8h00 sous le regard des chamois présents aux abords et montée tranquille jusqu’au Refuge du Glacier Blanc avant les grosses chaleurs, le Rdv avec notre guide étant prévu à 13h00.

Après les présentations et le contrôle du matériel, direction le pied du glacier pour une école de glace afin d’apprendre toutes les techniques nécessaires pour évoluer en sécurité en milieu glaciaire.

Le restant de l’après-midi, on rejoindra le Refuge des Écrins en passant au milieu du glacier et en jouant à saute-mouton au-dessus des crevasses.

Après une bonne soirée au refuge où ma fille a fait sensation, beaucoup étant étonnés de voir une jeune fille en course alpinisme, ils sont venus la féliciter.

Jour J, 2h50, réveil, afin de partir avec les premières cordées, notre guide ne connaissant pas les capacités d’endurance de ma fille, il préfère assurer au niveau timing, pour ne pas avoir à "brasser" dans la neige molle à la redescente, les températures étant vraiment clémentes pour cette altitude.

Après une longue marche au clair de lune sur le glacier, on attaque les pentes sérieuses, passage du petit couloir sans problèmes, et on suit la crête jusqu’à l’antécime, point final pour cette première ascension bouclée en 3h00.

Pause bien méritée en attendant le lever du soleil sur ces paysages grandioses, on est seul sur la Roche Faurio, quelques cordées arrivent plus bas et puis ce sera le retour vers le Refuge du Glacier Blanc et le Pré de Mme Carle.

Un grand merci à notre guide, Nicolas Draperi, pour son professionnalisme et sa pédagogie qui ont mis de suite ma fille en confiance.

Dernière modification : 29 juin 2016