Pic Sud du Merlet (2469m) Sortie du 3 juillet 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Col du Merlet et Lacs Morétan en passant la nuit au Refuge du Merlet, sans faire le Pic Sud du Merlet

Conditions météo

La pluie et le brouillard le premier jour (la soirée), grand soleil le lendemain

Récit de la sortie

Je n’ai pas fait le Pic Sud du Merlet à cause de manque de temps mais tout ce que j’ai fait est inclus dans ce topo de Colson David donc je me permets d’épingler ma sortie.

Nous avons laissé la voiture sur la Route Forestière du Bois du Nant, deux lacets après le Replat au niveau bifurcation. Mais il était possible de continuer plus loin comme dit le topo de Colson David, bien que la route ne soit pas très bonne.

Il était vers 18H notre départ, il pleuvait toute la soirée malheureusement. En arrivant vers l’alpage, à la bifurcation nous avons pris le sentier de droite pour continuer jusqu’au Col du Merlet pour descendre au Refuge du Merlet.

À partir du col on ne voyait plus grande chose à cause du brouillard. C’était assez difficile de continuer car déjà le sentier n’est plus balisé entre le col et le refuge, aussi la pluie commence à tomber plus fort.
Nous avons même raté le refuge car un moment nous avons perdu le sentier et marché un peu plus haut, on ne l’a pas vu à cause du brouillard. Il nous fallait faire un demi tour plus loin. Contents d’être arriver mais surtout de l’avoir trouvé. Il était 21H30.
Cet authentique refuge est situé dans un cadre magnifique, entouré des sommets, au bord d’un torrent.

Le lendemain matin, un ciel bleu nous a fait oublier le parcours difficile de la veille. À 7H45 nous sommes partis vers les Lacs. Pour aller, nous avons continuer le sentier de la veille. Il est balisé à partir du refuge avec le trait jaune. Environ 1/2H plus tard, il y a une bifurcation. Nous on prend la gauche et traverse le pont sur le torrent. Il est balisé jusqu’au chalet de Périoule. On continue ce sentier plutôt bien tracé avec des cairns de temps en temps jusqu’au Lac Inférieur de Morétan. 9H15 on arrive au Lac Inférieur.

Après une pause on enchaîne sur le Lac supérieur. Celui-ci a un cadre plus minéral que l’autre, avec de éboulis, beaucoup moins de végétation. On y est resté un peu encore au bord du lac (c’est tellement agréable..) Puis, reparti au refuge mais cette fois-ci en raccourci. C’est à dire on a essayé de marcer vers le refuge à vue, en traversant deux torrents. Les torrents surtout le premier (Torrent de la Colombière) était un peu trop large pour le sauter, alors nous avons eu le plaisir de déchausser...

Retour au refuge où nous avons laissé nos sacs. Nous avons profité de cuisiner et pique-niquer au bord du torrent qui passe à coté du refuge.

Malheureusement nous n’avons pas eu assez du temps pour faire ni le Pic Nord ni le Pic Sud du Merlet à cause d’un empêchement dans l’après-midi.
On s’est contenté de les admirer depuis le sentier.

Pour le retour, après la descente depuis le col, nous avons pris la Vieille Route (à droite) pour rejoindre le sentier principal plus loin.

C’est un coin magnifique, sauvage et à la fois paisible, entouré des sommets, qui m’a fait penser la Vanoise...

Dernière modification : 5 juillet 2016

Photos « Pic Sud du Merlet (2469m) »

Sur le sentier au bord du torrent Montée au col, regard arrière Dur...on ne voit pas grande chose A 5H25 A 5H58 La fontaine devant le chalet de Périoule Lac Inférieur Lac Supérieur Lac Supérieur Lac Inférieur Retour au refuge Refuge du Merlet Remontée au col Depuis le col Joubarde