Le Buet (3096m), en boucle par Tré les Eaux et le Cheval Blanc Sortie du 3 juillet 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Buet en boucle depuis Bérard puis Tré-les-Eaux

Conditions météo

Beau temps, névés abondants

Récit de la sortie

Longue randonnée pour se tester avant le pont du 14 juillet et des vacances toutes proches.

Départ du Couteray direction le vallon de Bérard.

Des nappes de nuages accrochées aux pentes me privent du panorama mais elles se dissiperont plus tard au fil de l’ascension.

Montée sans souci, la neige abondante et durcie offre une bonne accroche et économise les efforts, les crampons sont restés dans le sac.

Longue pause au sommet mais il reste pas mal de chemin. La section entre le Buet et la pointe du Génévrier est délicate, les parties déneigées étant très molles la mortine a tendance à ruisseler sous les pieds (j’ai apprécié le piolet).

La fatigue commence son travail de sape vers le Cheval Blanc. Je décide de rejoindre le vallon de Tré-les-Eaux par le col du Vieux en me laissant glisser sur les névés, puis au bout choisir le passage chaîné pour chasser la torpeur qui s’installe.

C’était un belle et longue journée, un cadre magnifique. Je n’en ai pas fini avec ce sommet qui offre une multitude d’itinéraires intéressants.

Dernière modification : 4 juillet 2016

Photos « Le Buet (3096m), en boucle par Tré les Eaux et le Cheval Blanc »

Dalle gravée année 1851 Vallon de Bérard I Vallon de Bérard II L'un des nombreuses cascadelles de fonte Envers des Aiguilles Rouges En montant, regard en arrière Mont Oreb et arête des Cristaux Le Buet vu sous Salenton Les ânes valaisans La Verte prépare sa coiffe du dimanche Le Mont-Blanc des Sieurs La paroi d'Anterne et l'arête de Villy Vallon de la Diosaz Sommet en vue La suite de l'itinéraire sur fond de Tour Salière... Glacier de Tré-les-Eaux et face NE du Buet L'arête des Cristaux En quittant le sommet, regard en arrière Chaînes de l'arête du Buet Regard en arrière sur l'arête du Buet Les chalets des Fonds Le ressaut franchi, regard en arrière Pointe du Genévrier Le Buet face NE Vers le col du Genévrier Pentes dominant Tré-les-Eaux Fleur't Ils ont oublié un lac Pente sous le Cheval Blanc et col du Vieux Sympathique à monter, mais plus encore à descendre Sous la Pointe des Corbeaux Banquette confortable Cascades de fonte Jardinière naturelle Fond du vallon de Tré-les-Eaux Le Gros Nol Le Buet, son glacier, son schiste... On the rocks Bucolie finale