Sortie du 4 juillet 2016 par Anic et Jicé Pointe de la Vélière (2467m) et Pointe du Tougne (2709m) par Champagny-le-Haut

Un magnifique panorama face à la Grande Casse...et une vue plongeante sur le vallon de Champagny le Haut (1000m plus bas).

Conditions météo

Grand beau temps

Ma rando en bref

Quel très bel endroit que ce vallon de Champagny le Haut...on se contentera aujourd’hui de la Pointe de la Vélière (en boucle) sans la montée à la Pointe du Tougne. Dénivelé de 1070m quand même...

Au départ du hameau du Bois (Champagny le Haut), on aperçoit tout en haut la Pointe de la Vélière et sa croix qui domine le vallon...

Rando faite en sens inverse du topo, montée par la Vélière et retour par le Tougne et le Plan du Bouc.

Le sentier est raide dès le départ et sans moments de répit pour atteindre le chalet de la Vélière.

Un chamois traverse la pente sous le col de la Bauche de Mio.

Du col, agréable cheminement de crête, avec quelques petites descentes pour arriver au sommet de la Pointe de la Vélière et sa croix.

Magnifique panorama sur les trois grands :

• Grande Motte, Grande Casse et Grand Bec

Belle vue aussi sur le Bellecôte, les glaciers de la Vanoise, Péclet / Polset, Aiguille du Fruit.
Puis le Dou de Moutiers, Mont Jovet, Roc du Bécoin.

Au loin les Grandes Rousses, le chainon du Cheval Noir, la Lauzière, Beaufortain...

Descente (coté ouest) de la Pointe de la Vélière par un bon sentier qui va rejoindre plus bas le chemin vers le Tougne.

Passage au Tougne et ses chalets ruinés, puis on poursuit en passant vers un replat (Plan du Bouc) , puis par un sentier "aérien", avec quelques passages vertigineux surplombants le vallon de Champagny le Haut

Plus loin on va terminer cette boucle en retrouvant la bifurcation avec le sentier de montée, retour à Champagny le Haut.

. Randonnée réalisée le 4 juillet 2016

. Dernière modification : 13 septembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Bonjour Jicé. Pour info, la Saxifrage (photo 3) est en fait une Saponaire de Montpellier et la 13 un Géranium des bois 😉
    @+

Le 5 juillet 2016 à 17h58
  • Le sentier avec du gaz dont tu parles dans la légende des photos, c’est le "Pas du bouc" ?

Le 6 juillet 2016 à 16h15
  • Merci pour la correction "botanique", c’est rectifié...

Le sentier avec du gaz est le sentier un peu aérien qui passe effectivement par le Pas du Bouc, un panneau d’avertissement est présent au départ du sentier. Rien de bien compliqué mais certaines personnes sujettes au vertige peuvent appréhender ce sentier...

JC

Le 6 juillet 2016 à 17h30

• Sortie du 12 septembre 2021 par galipette

Vallon de Champagny-le-Haut (Le Bois vers le Laisonnay d’en Haut)

Lécheron (2094m) par Champagny le Haut

Lécheron (2094m) et Froide Fontaine (2448m) par Champagny (...)