Sortie du 4 juillet 2016 par gegers Petite Lance du Crozet (2355m) en boucle par les lacs du Crozet et de la Sitre

Belle montée par le Lac du Loup et le Col du même nom dans une ambiance sauvage vers un sommet aussi sympathique que confidentiel

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, nuages montants porteurs d’orage en fin d’après-midi.

Récit de la sortie

Ayant réussi à me libérer tôt du boulot, je me retrouve à 16 heures au parking de Pré Raymond. L’objectif n’est pas clairement défini. Le Lac du Crozet tout d’abord, puis peut-être les Lacs du Doménon, ou le Lac Claret. Finalement, arrivé au Lac du Crozet, je décide de prendre cette sente discrète bien que balisée qui s’engage vers la combe sauvage qui entoure le Lac du Loup.

La montée, du Lac du Crozet, se fait tout d’abord sur une pente soutenue puis plus modérée. Le sentier de moins en moins marqué témoigne, tout comme les marmottes, du caractère plus sauvage du lieu. Après avoir visité un petit lac sans nom, je me retrouve finalement à contempler le Lac du Loup qui, en ce début juillet, n’est encore qu’une grosse flaque de neige en train de fondre. Il faut attendre encore sans doute une semaine ou dix jours avant que l’eau ne remplace la neige au fond de cette combe imposante. Il n’est que 18h, je décide donc de poursuivre mon cheminement vers le Col du Loup, dont les derniers mètres s’effectuent sur un sentier friable qu’il doit être dangereux de pratiquer en conditions humides. De part et d’autre, il reste de beaux névés qui témoignent de l’abondance des précipitations printanières sur Belledonne.

Au Col, je me dirige vers le point haut de la randonnée (marqué 2399m sur la carte IGN) et j’envisage la longue crête herbeuse qui mène jusqu’à la Petite Lance du Crozet. Ces 400 derniers mètres s’effectuent hors sentier sur une large crête qui invite à la contemplation. Je ferai néanmoins l’aller-retour au pas de course, de gros nuages menaçants gonflant du côté de Jas Mouton. Finalement, ces derniers s’évaporeront au soleil couchant.

Retour tranquille pour une pause méritée au Lac du Crozet, où je verrai de nombreuses marmottes malgré la présence de plusieurs vacanciers amateurs de bivouac, puis descente au coucher de soleil vers Pré Raymond. Cette fois, c’est un chamois qui me file sous le nez juste au-dessous de la conduite forcée, sans que j’ai le temps de dégainer mon appareil photo. Les chaudes couleurs estivales qui se reflètent sur la Chartreuse et les sommets alentours invitent à rester déambuler dans ces montagnes le plus longtemps possible. Mais, il faut bien redescendre...

. Randonnée réalisée le 4 juillet 2016

. Dernière modification : 7 juillet 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 24 juin 2023 par valverco
  • Sortie du 4 octobre 2022 par Laurent
  • Sortie du 27 juin 2021 par thierry

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac du Crozet (1974m) depuis Pré Raymond

Pointe de la Sitre (2195m)

Lac du Crozet (1974m), Col du Loup (2399m) en boucle, par (...)