Sortie du 4 juillet 2016 par titi84 Aiguille du Goléon (3427m), voie normale du versant nord

Une belle course d'alpinisme facile, idéal pour la découverte de la haute montagne.

Conditions météo

Beau temps chaud.

Pour une 1ere en haute montagne en famille, je décide d’aller faire l’aiguille du Goléon et le glacier lombard, débonnaire et sans risques.

Départ du parking après le hameau de Valfroide en début d’après-midi pour rejoindre le refuge du Goléon.

Fin de journée autour du très beau lac

Lendemain, réveil 3h00 pour un départ à 3h30. Longue traversée du replat d’Amont qui permet de se chauffer avant les pentes.

Mise en place des crampons vers 2700m pour rejoindre le pied du glacier au lever du soleil.

J’avais pris une corde pour le glacier qui m’a été inutile, ce dernier n’a aucunes crevasses, mais pour plus de sécurité on reste rive gauche du glacier qui ne comporte pas de rupture de pente et on fait un arc de cercle pour arriver à la crête vers 3300m.

Mon épouse s’arrêtera là, trop peur d’avoir le vertige dans les blocs de rochers à escalader pour accéder au sommet.

Arrivée au sommet avec un panorama superbe sur les massifs environnant.

Retour par le même chemin avant une pause repas au refuge bien méritée

. Randonnée réalisée le 4 juillet 2016

. Dernière modification : 6 juillet 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo à la petite. Savais-tu que c’était le 1er 3000 de René Desmaison ? Sur le plan de l’alpinisme, elle donc en avance sur lui...
    Trêve de plaisanterie...
    Le glacier n’a pas de crevasses, aucune, mais depuis quelques années, il a une rimaye. Photo 13, la trace passe en plein dessus. Je veux bien croire que, au vu de l’enneigement, le risque était très faible. Mais sait-on jamais ?

Le 6 juillet 2016 à 11h01
  • Tu as raison Alain, le risque zéro n’existe pas sur un glacier, fut-il débonnaire, mais je serais mal placé pour donner des leçons concernant ce glacier 🙂
    Encore bravo, c’est chouette d’emmener des jeunes goûter aux plaisirs de la montagne... et à l’effort, car le final rocheux, qui est un peu plus scabreux, pimente l’ascension 🙂
    Mon fils a fait de la varappe pendant quelques années, et je ne te dis pas ma fierté !
    Et donc, j’imagine aussi la tienne !

Le 6 juillet 2016 à 11h29
  • J’ai fait ce sommet solo, c’était mon 1er 3000 (comme René). Ayant peur des crevasses, je suis passé par la face sud. C’était une année de sécheresse. Plus un grain de neige sur le glacier. Je l’ai donc descendu. Une seule crevasse de 10 cm de large. Fallait être vraiment mince pour passer dedans ! Mais avec la diminution d’épaisseur, une rimaye est apparu. Ma dernière ascension date de 2012, encore par la face sud. A la descente j’ai vu une crevasse là où il n’y en avait pas autrefois. J’ai fait un grand pas pour l’enjamber et le pont à céder. Cette rimaye était très large. Un saut périlleux avant, dont je ne me serais pas cru capable à 60 balais, et plus réflexe que volontaire m’a permis de me tirer de ce piège. D’où ma méfiance renforcée sur les glaciers.

Le 6 juillet 2016 à 11h48
  • De mon expérience en 2012, le seul itinéraire garanti (?) sans crevasses est celui abordant la crête le plus au nord, sous les Aiguilles de la Saussaz (collet visible photo 15), ce qui implique de parcourir l’arête rocheuse dans toute sa longueur, plutôt que de se laisser aller à la facilité de couper par le glacier (photo 13). Là, il y a bien une rimaye, plus ou moins recouverte, mais elle est là...

Le 6 juillet 2016 à 17h35
  • Bravo Titi.
    Comme le dit Alain il faut se méfier. J’y suis monté avec mon frère qui a une expérience en alpi et qui a absolument voulu que l’on s’encorde. Fait en une journée car le fréro n’aime pas les refuges.

Le 6 juillet 2016 à 17h45

• Sortie du 14 août 2021 par Mika, Sylvain
  • Sortie du 10 juillet 2021 par Marcadau
  • Sortie du 4 août 2019 par Mick1018

Lac du Goléon (2458m) par Roche de Casse (2772m)