Le Roignais (2995m) par le couloir nord-est (voie normale) Sortie du 9 juillet 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Très belles conditions avec un ciel azur de tous côtés et une suffisante quantité de neige

Récit de la sortie

Participants : JLB + JMT + Lakiki+

Le Beaufort est un fromage français au lait cru de vache, à pâte pressée cuite, produit en Savoie, dans une aire de production comprenant la région du Beaufortin d’où il tire son nom (source W).
Le massif du Beaufortin est un massif des Alpes françaises situé à cheval sur les deux départements de Savoie (source W).
Le Roignais (2995 m) est le point culminant du massif du Beaufortin.

Ainsi, le décor est planté... Y’a plus ka !

Pour ceux dont la voiture ne craint pas trop les routes de montagne, il est possible de se garer à 1970 m, sur la route du Fort de la Platte direction le Céré, le Chapelet (jusqu’au ruisseau).

Des moraines un peu raides dès le départ mettent rapidement dans l’ambiance de la course.
Peu de distance (4 kms) pour environ 1000 m de dénivelé.

La neige reste présente dans les creux et les ponts de neige persistent sur le Nant Blanc.

Dans le vaste replat du Champ de Tir de la Platte dominé par l’imposante barrière rocheuse, le matériel de sécurité est opérationnel, le café réconfortant, le moral au beau fixe.

La suite est évidente, pas de risque d’erreur sur l’itinéraire, c’est à gauche toute ... direction les pentes ... le couloir qui tourne un peu à gauche (neige et cailloux) ... la sente escarpée ... le sommet ... magique !

Ca y est !
C’est bon, tout simplement bon, ou plutôt excellemment délicieux, un morceau de Beaufort au sommet du Roignais !!!

L’itinéraire de descente est aussi évident que celui de montée. C’est à droite toute ... direction les pentes ... le couloir qui tourne un peu à droite etc etc etc ...un faux plat pas plat, un voire deux pantalons !!!

Dernière modification : 12 juillet 2016

Photos « Le Roignais (2995m) par le couloir nord-est (voie normale) »

Eclairage matinal sur le Nant Blanc 1 Eclairage matinal sur le Nant Blanc 2 Eclairage matinal sur le Nant Blanc 3 Vue arrière sur la Vanoise Vers le replat du champ de tir de la Platte 1 Vers le replat du champ de tir de la Platte 2 Le replat C’est du mixte ... neige ou cailloux au choix Vue arrière sur le Mont Blanc On ne s’en lasse pas Le couloir ... et oui, un peu raide On va pas en faire un plateau à fromage JLB et Jazzy au top Superbe Beaufortin 1 Superbe Beaufortin 2 Vue plongeante sur le départ (et donc le retour) Deux pantalons plus tard ... certains comprendront Quelques voiles de brume