Pic de Céüse (2016m), en boucle par la "Corniche de Céüse" Sortie du 11 juillet 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La montagne de Céüse pour moi tout seul....quel plaisir !!!

Conditions météo

Beau temps, se couvrant peu à peu. Température de 20°C à 28°C

Récit de la sortie

Depuis le temps que je me promène dans les Alpes du Sud, voici une montagne que je voulais découvrir depuis de longues années maintenant.

Malheureusement, mes différentes envies passées m’avaient toujours emmené ailleurs et je me disais souvent en y passant devant, "Fabien, faudra vraiment qu’un jour tu ailles faire le tour de cette montagne de Céüse".

En effet, si ce secteur, si cher à Jean Giono, est déjà magnifique (pays du Buëch), la montagne de Céüse présente, en plus, la particularité d’être une de ces montagnes où la diversité de la flore est d’une richesse inégalée en France.

Nous démarrons donc avec Galice cette merveilleuse randonnée vers 8h30. Rapidement nous rejoignons la corniche avec une vue imprenable sur la montagne d’Aurouze. Plus loin, nous croisons un chamois relativement farouche dans un secteur où les Joubarbes à toile d’araignée étaient omniprésentes.

Plus loin encore, quelques Edelweiss sont là pour rendre encore plus sympathique cette belle balade.

Arrivés au sommet, nous en profitons pour faire une courte pause et manger un fruit. Nous continuons notre cheminement le long de la corniche, là où Galice n’avait de cesse de faire la funambule, pour rejoindre, par la suite, le merveilleux vallon d’Aiguebelle.

Nous arrivons ensuite au marais de Raux, puis à la source de la Lumineuse avant de continuer notre chemin le long de sa crête éponyme.

Enfin, après être passés par le rocher du Peyrou et avoir contournés la Manche, nous finirons en hors sentier cette très belle randonnée au milieu des genêts radiés (ce genêt est très rare et protégé, on le retrouve en France uniquement sur la montagne de Céüse et celle de Lure).

Bref, une merveilleuse balade où nous aurons, en plus, eu le plaisir de profiter de cette magnifique montagne sans apercevoir homo-sapiens...quel bonheur !!!

Dernière modification : 12 juillet 2016

Photos « Pic de Céüse (2016m), en boucle par la "Corniche de Céüse" »

Sur le sentier juste après le départ Catananche bleue (Catananche caerulea), famille des Astéracées Sur la sente pour rejoindre la corniche Montagne de Céüse Vue sur la montagne d'Aurouze Montagne d'Aurouze Le long de la corniche Joubarbe à toile d'araignée (Sempervivum arachnoideum), famille des Crassulacées Le Pic de Céüse face à nous De la corniche, vue sur la montagne d'Aurouze Galice jette un regard vers Gap Chamois Corniche de Céüse et montagne d'Aurouze Montagne de Céüse Dalle inclinée le long du parcours Le sommet est à portée de main maintenant Edelweiss (Leontopodium alpinum), famille des Astéracées Vue vers le Pic d'Aujour Pic de Céüse Cairn sommital Galice la funambule Pic de Céüse Corniche de Céüse et Petite Céüse en arrière plan Descente vers le vallon d'Aiguebelle Vallon d'Aiguebelle Vue arrière sur le vallon d'Aiguebelle Corniche de Céüse et Petite Céüse au fond à droite Marais de Raux et montagne d'Aurouze Marais de Raux Source la Lumineuse Crête de Lumineuse Le long de la crête De retour sur le sentier Marmotte Oeillets à delta (Dianthus deltoides), famille des Caryophyllacées Vue arrière du rocher du Peyrou Sur le sentier Montagne de Céüse Vue vers la Manche au milieu des genêts radiés (ce genêt est trés rare et protégé, on le retrouve en France uniquement sur la montagne de Céüse et celle de Lure) Descente hors sentier pour rejoindre le départ