Grande Autane (2782m) en traversée Sortie du 1er juillet 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Beau temps, quelques cumulus au cours de la journée.

Récit de la sortie

Lors de ma visite à la Petite Autane en décembre dernier, les arêtes de la Grande Autane m’avait bien attiré pour un retour dans ce joli secteur du Champsaur.

Après un court séjour sur Gap, je prévois la Grande Autane avant mon retour à la Jarjatte. J’arrive la veille au soir au parking du fond de la vallée encaissée de Rouanne Haute.

Le lendemain, je me mets en marche vers 8h30 et remonte les alpages vers le col de Combeau. D’abord en suivant le chemin qui serpente dans les belles pelouses puis en hors sentier dré dans la pente en contournant un troupeau de moutons.

L’arrivée au col dévoile les grands sommets des Écrins ainsi que le Dévoluy. De là, commence également l’ascension de la belle arête ouest de la Grande Autane. Je retrouve le même terrain que la Petite Autane, une belle crête rocheuse où l’herbe s’efface tout en prenant de l’altitude.

Le final rocheux est très ludique et j’atteins le sommet après 2h30 d’ascension.

Après une bonne pause sommitale, j’entame la descente par l’arête sud en direction du col de Rouannette. Celle-ci est très esthétique, les vues arrières sont même quelques fois impressionnantes.

S’ensuit d’un long retour dans les alpages où il me faut effectuer une grande traversée horizontale pour éviter des barres rocheuses.

Retour vers 13h30 au parking.

Dernière modification : 16 juillet 2016