Mont Bellacha (2484m) - Versant ouest Sortie du 16 juillet 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ascension "sportive" d'un magnifique belvédère de Lauzière, à cheval sur les vallées de Maurienne et Tarentaise et dominant la combe de Savoie. Un panorama grandiose vous attend là haut...

Conditions météo

Grand beau temps

Récit de la sortie

Ma rando en bref

Départ du parking du Pont des Rouelles (1280m), juste après le hameau de Tioulévé.

En se retournant on aperçoit le "jumeau" du Mont Bellacha, même altitude, même temps d’ascension...le Grand Arc.

On trouve rapidement des panneaux pour le Bellacha, et après avoir fait un grand zig, on va faire un grand zag pour atteindre les hauts alpages de Bellacha.

Après le "grand névé" le sentier se perd un peu dans les champs de rhododendrons, mais en se dirigeant vers l’arête "ouest" de Bellacha on retrouve notre chemin.

Macabre découverte sur le bord du sentier, deux moutons égorgés !
Au retour j’ai signalé ma "découverte" à un habitant de Tioulévé qui me dit que ces dernières 48h, le loup a fait des ravages sous le Bellacha. Les bergers ont rapatrié les moutons morts mais visiblement il en restait encore !
La personne m’a remercié de l’avoir prévenu, il avertira le propriétaire du troupeau qu’il connait très bien...

On atteint ensuite l’arête de Bellacha, un panneau bois est présent, indiquant le Mont Bellachat (avec un "t").

On poursuit sur l’arête en direction du sommet, en évitant quelques gros obstacles par la droite (ou par la gauche). Il faudra être parfois vigilant sur quelques passages délicats, raides et avec un peu de gaz...

Au sommet on sort la veste du sac, une petite bise fraîche nous rappelle qu’on est à 2484m..

Quel panorama :
Mont Blanc, Alpes Grées, Vanoise, Ecrins, Meije , Aiguilles d’Arves, Lauzière, Etendard, Belledonne, Vercors, Chartreuse, Bauges, Aravis...MAGNIFIQUE.

Pour le retour, je décide de redescendre vers le col de Basmont pour une petite boucle.

Retour donc au panneau Bellacha"t" et je poursuit droit dans le pentu par un raide sentier qui plonge vers Basmont. (la suite de l’arête de Bellacha qui se termine au col)
Ce sentier est bien repéré sur ma carte, mais sur le terrain c’est autre chose...le chemin se perd vite dans la végétation, entre les rhododendrons, arcosses , fougères et autres herbes.
On retrouve par moment une petite sente cachée sous les fougères, mais sans être certain qu’il s’agisse du bon sentier ? Après quelques instants de galère je parviens à proximité du col de Basmont.

A partir d’ici c’est un boulevard, on retrouve le sentier bien entretenu vers le Col de l’Arc, on rejoint le col de Basmont après une courte montée.

Au col retour vers le Pont des Rouelles par un vrai sentier, mais avec quelques passages très boueux.

Petit clin d’œil à un couple de "jeunes retraités", passionnés de montagne (comme moi) rencontrés au sommet. Ils connaissent le site Altitude Rando et se reconnaîtront sans doute...

Diaporama de la sortie et mes photos...

Dernière modification : 16 juillet 2016